•  

    Les déchets aquatiques

    En me baladant le week end dernier, j'ai découvert cet organisme SURFRIDER qui organisait un petit évènement pour sensibiliser les enfants au nettoyage des plages.

    Je suis allée sur leur site internet qui propose des ressources pédagogiques que l'on peut exploiter en primaire. Je pense que ça peut intéresser quelqu'un.

    Voici le lien : surfrider

    Ci-dessous le descriptif de leurs actions :

    Programme visant à la réduction des déchets aquatiques à la source. Grâce à des collectes locales de déchets sur les bordures de rivières, lacs, mers et fonds marins, la campagne cible une évolution citoyenne via une campagne éducative. Les informations sur les déchets récoltées lors de ces opérations permettent d'effectuer un état des lieux général, et ainsi de travailler sur une adaptation du cadre réglementaire européen.

     

    Les déchets aquatiques

    Les déchets aquatiques

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans quelques jours, mes élèves passeront leur permis piéton. Nous avons donc visionné les DVD Maif, fait des entrainements avec des QCM ... et aussi une petite production d'écrit (j'arrive pas à dire "rédaction" ...) en 2 séances sur des sitations dangereuses.

    J'ai proposé 4 images (ou 2 pour les élèves en difficulté) pour chaque image, les élèves devaient répondre à 2 questions. Je mets en ligne le doc "rue des écoles" avec la séance.

     

    PDE sécurité routière

    document Maif/rue des écoles

     

     


    1 commentaire

  • Commémoration

    Bientôt dans l'école aura lieu la commémoration annuelle, cérémonie pendant laquelle les élèves de cycle 3 chanteront devant des représentants de la mairie, ...

    J'ai mis au propre une fiche avec les paroles du Chant des partisans, puisque c'est ce que les élèves vont chanter. Je ne sais pas si dans d'autres communes vous utiliserez ce chant là ... en tout cas, ça permet de débattre avec les élèves sur la Résistance, l'Occupation ... A l'occasion, nous avons lu Otto de Tomi Ungerer, ce qui permet d'aborder des sujets difficiles de façon moins abrupte !

    Le chant des partisans

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour nos chères petites têtes blondes, un peu d'éducation civique, apprendre à avoir un comportement "citoyen" et être La politessepoli en toutes circonstances ...

    Au moins de juin j'ai participé à un sondage RATP pour qu'ils me donnent les cartes postales de leur campagne publicitaire, je compte les utiliser pour une séance en EC : "A quoi ça sert d'être poli ?"

    Il n'y a que les docs élève, je ne fais pas de fiche de prep. Ils auront comme matériel les cartes postales photocopiées en A4 couleur, ensuite ils travaillerons par 2 ou en groupe pour répondre aux questions écrites.

    Cette séance est très inspirée de manuel de chez Hatier, collection Magellan EDUCATION A LA CITOYENNETÉ cycle 3.

    Séance sur la politesse

     

     

    Edit du 23/09/12

    Après avoir fait cette séance en classe, il va falloir que je modifie les questions du documents qui sont un peu compliquées pour mes petits CE2 ....

    Voici une version plus "light".

    la politesse questions sur les affiches

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour suivre l'actualité avec mes élèves, j'ai mis en page un document sur le fonctionnement d'une élection. Toutes les images et le texte viennent du "Youpi" n°284 de mai 2012. J'ai trouvé leur article clair, bien expliqué et pas trop long : parfait pour mes CE1 !

    les élections présidentielles



    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique