-
Par Alisette le 30 Avril 2014 à 12:50
Petit rafraichissement !
Je pense travailler sur le conte l'année prochaine dans mon double niveau ce1/ce2, alors je remets en page mes anciens docs. Je laisse l'ancienne version en bas de page.
Les affichettes :
clic sur l'image
Un exercice remanié :
En ce moment, nous travaillons sur les contes traditionnels.
Après en avoir lu plusieurs, en lecture offerte et en lecture/compréhension, nous avons commencé à observer la façon dont étaient construits ces contes.
Les élèves ont remarqué que souvent ils commençaient de la même façon : il était une fois ... et nous avions remarqué également qu'ils finissaient souvent bien : ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants !
D'ailleurs nous avions fait un parallèle avec la "vraie" vie et j'avais demandé si les "méchants" étaient toujours punis ? Cela a donné lieu à un grand débat ... qui nous avait un peu dévié de notre point de départ !
Bref, j'ai décidé d'insister unpeu sur la structure des contes, qu'ils étaient faits en 5 parties et oralement nous avons cherché ces différentes parties dans les différents contes que nous avions lus.
J'ai donc préparé un petit doc là-dessus, avec un travail à faire en collectif et des affiches.
Je ferai probablement d'autres exercices avec des étiquettes à placer au bon endroit (de quelle étape s'agit-il ?), du travail à faire en groupe car c'est un peu difficile je trouve.
Cela nous permettra de travailler également en PDE, peut -être en groupe aussi : un groupe chargé de faire la situation initiale, un autre l'évènement perturbateur ...
On verra ça au retour de vacances !
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique