• Mise à jour en bas de page.

     

    En lecture suivie, nous lirons la BD de Ribambelle, "Popotka" pour ce qui concerne l'Amérique du Nord.Je mets en ligne les questionnaires de lecture de Ribambelle remaniés, mais je n'ai pas encore fait toutes les fiches en classe, alors attention aux coquilles.

    Popotka

     

     

     

    J'ai préparé un documentaire sur les Indiens avec quelques questions et un travail de vocabulaire.

    Les tribus Indiennes

     

     

     

     

    Clic sur l'image.

    correction de 2 coquilles le 21/05/14 :

    manières différentes et c'est-à-dire

     

     

    Pour l'Amérique du sud, je n'ai pas encore choisi, mais en lecture offerte, nous écouterons "Palomita", j'ai aussi d'autres albums de Satomi Ichikawa :

    • Mon cochon Amarillo
    • De la glace aux pommes de terre ?

    Pressée par le temps, je pense donner le documentaire ci-dessous sur le Pérou en lecture avec quelques questions écrites et offrir les autres albums sur l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale en lecture.

    Voici 2 fiches documentaires sur l'Amérique :

     

    Amérique

                                  Amérique

     LES USA (coquille corrigée le 25/04/14)

     

     

                      Amérique

     LE PEROU      

     

     

    MAJ du 20/05/14 :

    Finalement, je n'ai fait que des lectures offertes sur l'Amérique du Sud.

    Nous avons écrit des résumés des livres lus et complété des fiches plus simples.

    Voici les documents élèves :

    lectures amerique du sud

     

     

    clic sur l'image

     

     

     

     

     

    Amérique

     

    clic

     

     

     

    animaux

     

     

     

     

     

    Hélas, le diaporama est trop lourd pour que je le mette en ligne. Il illustrait les différents paysages de ce continent : forêt amazonienne, cordillère des Andes, désert et chutes d'eau, avec la faune. 

      

           

         

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Pour clôturer notre voyage en Océanie, je voulais travailler sur les animaux d'Océanie car ce continent regorge d'espèces incroyables, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

    Au départ, j'avais répertorié quelques sites internet sur lesquels les élèves pourraient prendre des informations, mais ayant peu de temps, j'ai trouvé plus simple de proposer des textes documentaires dans lesquels les enfants chercheront des informations pour faire leur carte d'identité.

    Nous avons collectivement répertorié ce qui doit apparaitre sur la  carte d'identité d'un animal et puis j'ai mis en page cette carte vierge que les élèves complèteront grâce à la lecture des documentaires.

    En gros, cette fiche contient :

    • le nom
    • la famille
    • le poids/la taille
    • aspect
    • habitat/lieu de vie
    • alimentation
    • mode de reproduction

    D'ailleurs,Lutin Bazar propose un document assez complet pour le panda qui peut tout à fait servir de modèle.

    Voici les documentaires que je vais proposer aux élèves, ils seront plastifiés ou dans des pochettes transparentes :

    Animaux d'Océanieclic sur l'image

    Ces documentaires concernent :

    • l'ornithorynque
    • le taïpan
    • l'émeu
    • le diable cornu
    • le koala
    • le diable de Tasmanie
    • le dingo
    • le kiwi
    • le kookaburra
    • le kangourou
    • l'oiseau lyre
    • le crocodile marin

    J'ai complété avec des documentaires que j'ai trouvé sur les kangourous aboricoles et l'oiseau de paradis chez Malulino.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • L'Océanie

     

    Finalement, nous enchainerons sur l'Océanie.

    En guise d'introduction, les élèves auront un texte documentaire, comme pour les continents précédents. Sur celui-ci, pas de questions, mais nous complèterons ensemble la légende de la carte. Nous visionnerons un diaporama, mais il est trop lourd pour que je le mette en ligne.

    L'Océanie

     

     

           

     

     

     

     

    L'Océanie

     

     

    Pour la suite, j'avais préparé il y a quelques années un documentaire sur la

    Nouvelle Zélande, je pense le réutiliser dans les prochaines semaines.

    L'Océanie

     

     

     

     

     

     

     

     

    En découverte du monde, nous lirons le document sur l'Australie.

    L'Océanie

     

     

     

     

        

     

     

     

    L'Océanie

     

     

    Les élèves feront des recherches sur les animaux d'Océanie, ils feront une carte d'identité pour chacun.

     

    Je pense mettre à dispositions pour le travail en autonomie des documentaires que j'ai trouvé sur d'autres blogs, notamment ceux de Soquettes.

    Chez Malulino

    Sur Le Jardin d'Alysse

    Pour la bibliographie, le choix n'est pas très étendu :

    • Yapa, le petit Aborigène d'Australie de C. Proupuech
    • Le petit sorcier de la pluie illustré par Anne-Catherine de Boel
    • Rentrée sur l'ile Vanille chez Père Castor
    •  Les contes d'Australie
    • La petite fille qui voulait voir le désert (Père Castor)
    • aux éditions Fleurus, des documentaires sur les animaux d'Australie ainsi que l'imagerie des enfants du monde
    • le magazine Wakou n° 298 de janvier 2014 avec un documentaire sur les Papous de Nouvelle-Guinée   

    L'Océanie

     

     

    Après avoir réflexion (et en suivant les conseils de lilipop2 ), je vais aussi opter pour "La petite fille qui voulait voir le désert" en lecture suivie. J'ai remis en page le tapuscrit que j'ai trouvé chez Corinne.

     

     

     

     

    Nous complèterons notre voyage en Australie avec des lectures offertes et peut-etre partirons-nous en Polynésie avec Vaïmiti sur l'Ile Vanille si le temps nous le permet ...

     

    Des coloriages sur ce blog.

     

     

                

     

           

    Pin It

    15 commentaires
  •  

    musée du quai Branly

     

    Dans le cadre de notre tour du monde, nous allons bientôt aller visiter la partie Asie et Océanie du magnifique musée du quai Branly.

    Cette visite me permettra de faire une transition entre l'Asie et l'Océanie, notre prochaine étape.

    N'ayant pu obtenir une visite contée, j'ai choisi l'option visite libre, mais à condition d'avoir un support pour guider et motiver un peu mes élèves.

    J'ai donc fabriqué des fiches, 2 pour l'Océanie et 2 pour l'Asie.

     

    musée du quai Branly

     

    Je partagerai ma classe en 6 groupes de 4 et chaque groupe aura les 2 fiches à remplir.

    Elles seront imprimées en couleur, recto-verso et plastifiées. Les élèves répondront au feutre véléda.

    De cette façon, je pourrai réutiliser ces documents pour d'autres années et de plus le côté "effaçable" du feutre est très pratique et plus ludique.

    Les fiches sont simples, il suffit d'entourer, cocher, dessiner ou écrire un seul mot pour répondre.

    musée du quai Branly

     

     

         

    Pin It

    4 commentaires
  • Toujours en Asie, les élèves ont lu "Urashima" de la collection Ribambelle, pendant les vacances, alors je complète cette lecture par quelques éléments de la culture Japonaise dans un petit texte facile inspiré d'un livre sur les enfants du monde.

    Vous le trouverez dans l'article sur l'Asie ici.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique