• Cette année, comme la précédente, nous travaillons avec une enseignante du lycée en face de notre école. Elle est prof de français pourdes adolescents primo arrivants, qui ne parlent pas du tout ou peu le français.

    Ils viennent nous faire des exposés sur leurs pays et nos élèves préparent des questions (en PDE) à leur poser sur leurs exposés et sur leurs pays d'origine. Cette année, il y a des Brésiliens, des Ukrainiens, Haïtiens, Américains, Angolais, Camerounais ...

    La semaine dernière, les lycéens nous ont prêté les affiches qu'ils ont élaborées sur les cérémonies de leurs pays et les rites de passage (la naissance, le mariage, la dot ... ) Mes élèves avaient un questionnaire de lecture et devaient répondre à des questions portant sur les textes et les images, par groupe de 2. 

     

    La prochaine étape de ce projet, c'est la lecture de conte : mes CE1 vont préparer des lectures à haute voix qu'ils liront aux lycéens et inversement. Nous avons choisi des contes traditionnels : le Petit poucet, les Fées, le petit Chaperon rouge. Quant aux lycéens, ils nous lirons des fables ou contes de leur pays.

    L'objectif étant de s'ouvrir à d'autres cultures, de connaitre d'autres modes de vie que le nôtre ...

    Je mets donc en ligne le texte des fées de C. Perrault, j'ai gardé les mots du texte d'origine, pas toujours facile, mais bon ... on le travaille bien avant de le lire.

    les fées


    la fiche de vocabulaire sur les fées





    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet avec les lycéens, j'ai remis en page différents contes (de Perrault et Andersen) en page.

    Je vais travailler la lecture orale avec mes élèves et surtout élargir leur culture ! Certains ne connaissent pas le Petit Poucet !

    Je leur lis certains contes et d'autres seront un peu plus approfondis. Ils ne feront pas forcément un travail écrit dessus, parfois juste un questionnement oral, une petite mise en scène rapide avec les personnages.

    Voici 3 contes :

    La princesse au petit pois

    Le petit chaperon rouge

    et conte africain rigolo sur l'origine de la queue des animaux !

    La queue des animaux

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Et voilà, c'est fini, il faut se remettre au boulot.

    Je vais prendre le temps de lire les petits messages, merci à ceux et celles qui en ont laissé !


    1 commentaire
  • J'ai fabriqué une petite fiche toute simple en lecture sur laquelle les élèves doivent écrire le nom de l'auteur, le titre, les personnages principaux ... à partir du livre de bibliothèque qu'ils ont emprunté pour les vacances.

    Ils feront ça à l'école à la rentrée (car je ne voulais que les parents le fassent pour eux !). Je leur laisserai 15 min max.

    Je fais cela car je me suis aperçu que souvent les enfants ne regardaient que les illustrations des albums, parfois même sans connaître le titre du livre qu'ils avaient emprunté !! (Heureusement, ce n'est pas le cas pour la majorité de mes élèves !)

    La voilà !


    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voici un documentaire sur le tigre à la manière de Zoutils et Lutin Bazar.

    Je vais préparer des questions, je mettrai ça en ligne plus tard.

    documentaire sur la Nouvelle Zélande

    documentaire sur le tigre


    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique