• Très régulièrement , je donne comme exercice à mes élèves "compte de 2 en 2" de 100 à 130, "compte de 5 en 5 de ...." mais très souvent mes élèves en difficulté n'y arrivent pas, malgré les aides mises à leur disposition, alors j'ai préparé quelques petits exercices pour eux, la difficulté est croissante.

    exercice compte de ... en ...

    Suite à une suggestion, j'ajoute une version un peu plus difficile, les élèves doivent d'abord colorier de ... en ..., puis compléter les cases qu'ils ont coloriées avec le bon nombre.

    colorie et complète les cases

     



    5 commentaires
  • Cette année, j'ai fait une petite leçon de numération spéciale pour le passage à la centaine. C'est simple, mais efficace !

    leçon sur 100



    votre commentaire
  • Voci une petite leçon pour comprendre comment ça fonctionne ...

    leçon abaque

    C'est à imprimer en 2 pages par feuille.


    Pour être sûre que mes élèves ainet bien compris comment utiliser l'abaque, je leur propose des exercices de systémisation.

    Voici une trame vierge, il suffit de dessiner les billes dans les abaques ou bien d'écrire le nombre et de faire remplir l'abaque par les élèves.

    exercice sur l'abaque



    4 commentaires
  • Je joue dès le début de l'année au "jeu du banquier" avec mes élèves, ils adorent ça.

    N'ayant pas suffisament de jetons de couleurs à l'école, j'utilise des haricots blancs, rouges et des fèves.

    Pour commencer, on fait des échanges de 5 contre 1, j'affiche les règles d'échange au tableau : 

    5 blancs contre 1 rouge et 5 rouges contre 1 vert.

    Les enfants jouent par groupe de 4 dont 1 est le banquier (il ne joue pas, il gère les échanges) et 1 dé. 

    Les enfants lancent le dé et le banquier leur donne le nombre de jetons (blancs) indiqués sur le dé.

    Si ce n'est pas clair, c'est très bien expliqué dans le Ermel.

    Je mets en ligne une progression qui n'est pas très bien présentée et qui date d'avant les nouveaux programmes de 2008, mais c'est toujours d'actualité, il suffit de noter les compétences.

    Progression du banquier

     

     



    4 commentaires
  • Dès le début de l'année avec mes CE1 nous "jouons au banquier" (méthode Ermel). C'est un jeu qui consiste à faire des échanges en manipulant des jetons de différentes couleurs.

    Au départ on peut faire des échanges de 5 contre 1 puis de 10 contre 1.

    Ce jeu aide les élèves à comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre. Ils matérialisent aussi ce qu'est une dizaine, une centaine ...

    Puis un peu plus tard nous utilisons des abaques (dessinés sur une feuille plastifiée sur

    laquelle on écrit au feutre d'ardoise) ce qui nous permet d'aborder les calculs avec retenue sans aucun problème !

     

    Bref, je suis toujours en train de chercher du matériel pour multiplier les manipulations alors voici quelques étiquettes d'unités, dizaines et centaines avec l'affiche qui va avec.

    Les étiquettes sont 

    ici

     

    Les affiches sont


    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique