• Certains  élèves ont du mal à se déplacer de 2 en 2, 5 en 5 ... j'ai donc mis au propre un tableau de numération de 0 à 629 pour l'aide personnalisée.

    Il y a 2 versions, une en noir et blanc et l'autre avec mon code couleur pour les unités, dizaines et centaines. Je vais les imprimer en recto verso et les plastifier pour que les élèves puissent écrire dessus au feutre effaçable.

    Tableau des nombres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tableau des nombres

     

     

     

     

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    Outil pour les élèves

     

    Pour certains, même en fin d'année, pas facile d'écrire des nombres à 6 chiffres , certains écrivent encore 9000060057 pour 90 657. J'ai donc fabriqué des petites fiches pour les aider à bien placer les chiffres lors des dictées de nombres.

    Je pense d'ailleurs le transformer en rituel l'année prochaine.

    C'est .

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  • Pour travailler la numération de position avec mes CE2, j'ai mis en place un petit jeu que je fais 2 fois par semaine en ce moment.

    Le matériel est archi simple, il faut 10 cartes avec les chiffres de 0 à 9. Il faut que les nombres soient écrits assez gros pour que les élèves les voient de loin. Chaque enfant est muni d'une "grille" ou d'un tableau de numération.

    Jeu c'est moi le plus grand (en version modifiable)

    Je mets toutes ces cartes dans une enveloppe (un chapeau, une boîte ...) et j'en tire une au hasard. Je la montre aux élèves qui doivent écrire ce chiffre dans un tableau de numération.

    Le jeu du "C'est moi le plus grand"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention, les élèves n'ont pas le droit de gommer ou de barrer. Et je tire comme ça 4, 5, 6 ... cartes. le but étant d'écrire le plus grand nombre.(Les nombres de 6 chiffres en CE2)

    Il s'agit d'être malin, mais ça certains le découvre après plusieurs parties ... Si je tire un 0 en premier, il faut le placer dans les unités simples  etc ...

    Ensuite nous faisons une mise en commun en commençant par le chiffre le plus grand que j'ai sorti de l'enveloppe ...

    Pour le côté compétition, j'ai fait une colonne "score", les élèves mettent 1 point s'ils ont trouvé le plus grand et 0 le cas échéant.

    Variantes possibles ou prolongements :

    • écrire le nombre en lettres
    • décomposer le nombre
    • faire tirer les cartes par des élèves

    On peut aussi adapter ce jeu pour des CM en ajoutant des colonnes au tableau de numération.

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  • A la rentrée nous allons aborder les nombres supérieurs à 1000.

    Pour commencer nous travaillerons sur les suites numériques  : savoir nommer les nombres.

    Ensuite nous ferons des jeux sur l'ardoise, j'écrirai des nombres en lettres au tableau et ils devront l'écrire en chiffres : savoir lire des nombres > 1000.

    Puis toutes sortes d'exercices de numération.

    J'ai préparé une leçon sur le nombre 1000, sur le même modèle que celle sur le nombre 100. Puis je prendrai la leçon de Lutin Bazar sur le nombre 1000 dans un tableau de numération.

    leçon nombre 1000

    affiche nombre 1000 (MAJ du 23/06/13 avec ajout du cube de 1000 )

    D'ailleurs j'ai préparé un tableau de numération pour chaque élève en format A4 que j'ai mis dans une pochette transparente afin que les élèves s'en servent en utilisant le feutre d'ardoise.

    J'ai préparé une série d'exercices sur les suites numériques. Je ne sais pas encore comment les utiliser. Peut-être en travai à la maison ou pour les plus lents, les autres écriront dans leur cahier.

    Les voici :

    exercices sur les suites numériques > 1000


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  • En début d'année, je vais retravailler la numération de base, voici une leçon de rappel pour différencier chiffre et nombres.

    La valeur des chiffres

    Je proposerai le jeu du nombre mystérieux pour entretenir cette notion et plusieurs exos sont proposés dans cap math.

    Leçon nombres et chiffres.


    Pour les élèves ayant plus de difficultés, nous repasserons par l'abaque pour décomposer les nombres. Je les mets dans des pochettes transparentes et ils écrivent au feutre d'ardoise dessus.

    Il y a deux modèles, un avec les unités de mille.

    Les abaques vierges


    Pour les nombres plus grands, nous utiliserons l'outil proposé par Lutin Bazar.

     


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