• Pour travailler la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, voici quelques petits exercices systématiques, destinés aux CE2, ou pour les premiers, aux CE1.

    Exercices

     

     

     

    clic sur l'image

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Suite à la visite d'une conseillère dans ma classe pour un élève dyslexique, j'ai remanié mon tableau de numération.

    La conseillère m'a expliqué qu'il fallait utiliser des couleurs pour que l'élève distingue bien les différentes classes de nombres. Elle m'a conseillé également d'ajouter le mot "mille " entre la classe des mille et la classe des unités simples , pour aider à la lecture des grands nombres.

    Voici ce que ça donne, je ne l'ai pas encore utilisé, je le mets en place dès lundi.

    J'ai également préparé un tableau destiné aux CM, avec les millions.

     

    Tableau de numération

     

     

     

      clic sur l'image

    Pin It

    3 commentaires
  • Certains  élèves ont du mal à se déplacer de 2 en 2, 5 en 5 ... j'ai donc mis au propre un tableau de numération de 0 à 629 pour l'aide personnalisée.

    Il y a 2 versions, une en noir et blanc et l'autre avec mon code couleur pour les unités, dizaines et centaines. Je vais les imprimer en recto verso et les plastifier pour que les élèves puissent écrire dessus au feutre effaçable.

    Tableau des nombres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tableau des nombres

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Outil pour les élèves

     

    Pour certains, même en fin d'année, pas facile d'écrire des nombres à 6 chiffres , certains écrivent encore 9000060057 pour 90 657. J'ai donc fabriqué des petites fiches pour les aider à bien placer les chiffres lors des dictées de nombres.

    Je pense d'ailleurs le transformer en rituel l'année prochaine.

    C'est .

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour travailler la numération de position avec mes CE2, j'ai mis en place un petit jeu que je fais 2 fois par semaine en ce moment.

    Le matériel est archi simple, il faut 10 cartes avec les chiffres de 0 à 9. Il faut que les nombres soient écrits assez gros pour que les élèves les voient de loin. Chaque enfant est muni d'une "grille" ou d'un tableau de numération.

    Jeu c'est moi le plus grand (en version modifiable)

    Je mets toutes ces cartes dans une enveloppe (un chapeau, une boîte ...) et j'en tire une au hasard. Je la montre aux élèves qui doivent écrire ce chiffre dans un tableau de numération.

    Le jeu du "C'est moi le plus grand"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention, les élèves n'ont pas le droit de gommer ou de barrer. Et je tire comme ça 4, 5, 6 ... cartes. le but étant d'écrire le plus grand nombre.(Les nombres de 6 chiffres en CE2)

    Il s'agit d'être malin, mais ça certains le découvre après plusieurs parties ... Si je tire un 0 en premier, il faut le placer dans les unités simples  etc ...

    Ensuite nous faisons une mise en commun en commençant par le chiffre le plus grand que j'ai sorti de l'enveloppe ...

    Pour le côté compétition, j'ai fait une colonne "score", les élèves mettent 1 point s'ils ont trouvé le plus grand et 0 le cas échéant.

    Variantes possibles ou prolongements :

    • écrire le nombre en lettres
    • décomposer le nombre
    • faire tirer les cartes par des élèves

    On peut aussi adapter ce jeu pour des CM en ajoutant des colonnes au tableau de numération.

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique