• Après avoir fait plusieurs essais ces dernières années pour la gestion du comportement des élèves dans la classe et dans la cour, j'ai finalement opté pour " le permis de conduite" largement inspiré de ce que j'ai trouvé sur des blogs. Je l'ai modifié et remis à ma sauce. Chaque enfant en a un collé dans son cahier de correspondance (ou liaison), je le complète à la fin de chaque semaine et il doit être signé par l'élève et par ses parents chaque week-end.

    J'ai également fait un affichage avec le barème, car il y a une échelle de valeur dans la perte de points. Un tableau est également affiché avec les notes et des couleurs, ainsi les enfants savent où ils en sont de leurs points.

     

    Tous les lundis les compteurs sont remis à zéro, c'est à dire que les élèves partent d'une note de 10/10 et je déplace un curseur sur mon affiche en fonction du nombre de points perdus.

    Il y a des bonifications : si l'élève perd des points pour du bavardage mais fait des efforts à la fin de la semaine, il peut récupérer 1 point.

    MAJ du 28/06/12 : j'ai enlevé la colonne bonification dans le permis, mais je peux remettre un point à un enfant qui a fait des efforts, c'est juste que je ne l'écris plus dans le cahier (trop débordée le vendredi à midi !).

    Le retrait de points entraîne des sanctions : récréations écourtées, séance de sport écourtée, sortie supprimée (en cas de problème grave) ...


    Voici le permis de conduite, j'en donne un nouveau à chaque période

    ici

     

    La nouvelle version sans la colonne bonification.

    J'ai refait un affichage du barème :

    Et pour aller avec, j'ai remis en page les règles de vie de la classe par "thèmes" présentées comme des dominos : d'un côté les droits de l'autre les devoirs.

    J'y ai ajouté l'engagement que vont signer les élèves et leurs parents ainsi que l'affiche des points pour chaque enfant : j'écris le prénom de chaque élève, je mets un morceau de patafix dans la colonne 10 et je le déplace lorsqu'ils perdent des points. En général je note le motif sur un bout de papier, sinon le vendredi j'ai oublié pourquoi ils avaient perdu un point !


    Ce système a bien fonctionné avec mes CE1 cette année je vais réitérer avec mes futurs CE2 qui ont l'air un peu plus "turbulents " !


    D'ailleurs j'avais également mis en place un système de récompense, si l'élève obtient pendant 3 semaines d'affilé 10/10, il a droit à un privilège, les mêmes que ceux pour les champions de copie de Charivari.

    Voici les règles et le tableau :



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