• Pour clôturer notre voyage en Océanie, je voulais travailler sur les animaux d'Océanie car ce continent regorge d'espèces incroyables, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

    Au départ, j'avais répertorié quelques sites internet sur lesquels les élèves pourraient prendre des informations, mais ayant peu de temps, j'ai trouvé plus simple de proposer des textes documentaires dans lesquels les enfants chercheront des informations pour faire leur carte d'identité.

    Nous avons collectivement répertorié ce qui doit apparaitre sur la  carte d'identité d'un animal et puis j'ai mis en page cette carte vierge que les élèves complèteront grâce à la lecture des documentaires.

    En gros, cette fiche contient :

    • le nom
    • la famille
    • le poids/la taille
    • aspect
    • habitat/lieu de vie
    • alimentation
    • mode de reproduction

    D'ailleurs,Lutin Bazar propose un document assez complet pour le panda qui peut tout à fait servir de modèle.

    Voici les documentaires que je vais proposer aux élèves, ils seront plastifiés ou dans des pochettes transparentes :

    Animaux d'Océanieclic sur l'image

    Ces documentaires concernent :

    • l'ornithorynque
    • le taïpan
    • l'émeu
    • le diable cornu
    • le koala
    • le diable de Tasmanie
    • le dingo
    • le kiwi
    • le kookaburra
    • le kangourou
    • l'oiseau lyre
    • le crocodile marin

    J'ai complété avec des documentaires que j'ai trouvé sur les kangourous aboricoles et l'oiseau de paradis chez Malulino.

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

     

    En me baladant sur le web, je suis tombée sur ce site de l'académie de Nantes qui propose en atelier de lecture des listes "infernales" de mots .

    Je les ai donc remises en page et je vais les proposer à mes élèves en atelier de lecture, en complément de ce que j'utilise déjà (voir chez Dixmois, LB, et autres mines d'or ...)

    Imprimé en 4 pages par feuille, je vais les plastifier et ainsi les élèves piocheront une liste et ils s'entraineront à les lire en autonomie.

    Je ne sais pas encore comment vérifier les lectures, j'aviserai plus tard.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • J'étais à la recherche d'un outil pratique pour que les élèves sachent ce que j'attendais d'eux lorsque nous analysons des phrases.

    Je suis tombée sur le blog Bricoles d'école sur lequel j'ai trouvé ce que je voulais !

    Je me suis juste permis de le remettre en page et d'ajouter le codage que nous utilisons en classe (avec les personnages Retz).

    J'ai imprimé d'un côté les natures et les fonctions de l'autre, le tout plastifiés en format A5 et comme ça c'est un outil qui dure ...

    Voici ce que ça donne pour les CE1 :

    analyse grammaticale

     

     

     

     

     

    Clic sur l'image

     

     

     

     

     

     

    et la même chose pour les CE2 :

    analyse grammaticale

     

     

     

     

    Pour les fonctions CE1 :

    analyse grammaticale

     

     

     

     

    Les fonctions CE2 :

    analyse grammaticale

    Pin It

    4 commentaires
  • Merci aux cyber collègues de partager vos idées, grâce à vous, j'ai mis en place cette année le rituel "chaque jour compte" qui plait beaucoup à mes élèves !

    Avec la semaine des 5 jours, nous sommes arrivés aujourd'hui au :

    J'ai donc organisé une matinée (et oui, ça tombait un mercredi !) autour du nombre 100, avec au programme :

    • une production d'écrit "Quand j'aurai 100 ans ..."
    • une affiche avec une liste de 100 choses apprises depuis le début de l'année (en équipe)
    • un concours de calcul mental (en équipe) avec un max de calculs à faire en 100 secondes
    • les 100 problèmes de Lutin Bazar
    • la réalisations de collections de 100 objets divers ...

     

    Toutes ces activités viennent du rallye lien que j'ai trouvé chez Maliluno.

    Voici les docs que j'ai fabriqués et utilisés :

     

     

    clic sur l'image

     

     

     

     

    clic sur l'image

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Les régimes alimentaires ont déjà été abordés en CP, alors ma séquence n'est pas très longue.

    Séance 1 : les régimes alimentaires

    Nous avons visionné un diaporama sur l'alimentation des animaux (il en existe plein de tout prêt sur d'autres blogs), ce qui nous a amené à trier les animaux selon leur alimentation, pour en déduire qu'il existe 3 grands groupes : carnivores, végétariens et omnivores.

    Séance 2 : les régimes alimentaires

    J'ai utilisé le travail de Lutin Bazar (ici) avec le document "Que mange l'homme", ce qui nous a servi de trace écrite.

    Séance 3 : les régimes alimentaires

    J'ai repris un travail que j'avais proposé à mes CE2 l'année dernière, c'est une sorte d'exercice de réinvestissement, les élèves ont travaillé en binomes.

    Les régimes et chaines alimentaires

     

     

     

     

    Ces documents ont été faits à partir de ce que j'ai trouvé sur d'autres blogs et manuels, notamment le travail de Charivari ().

    Séances 4 et 5 : les chaines alimentaires

    Nous avons ensuite abordé la notion de chaine alimentaire avec les documents ci-dessous, suivis d'une trace écrite à compléter.

     chaines alimentaires

     

     

     

     

    Evaluation

    Elle reprend la présentation du document de Lutin Bazar, afin que le travail soit familier aux élèves.

    évaluation

    Pin It

    3 commentaires