-
Toujours en Asie, les élèves ont lu "Urashima" de la collection Ribambelle, pendant les vacances, alors je complète cette lecture par quelques éléments de la culture Japonaise dans un petit texte facile inspiré d'un livre sur les enfants du monde.
Vous le trouverez dans l'article sur l'Asie ici.
1 commentaire -
-
Ajout du 26/01/14 :
La Russie
Le tapuscrit de Matriochka.
Je ne propose pas de questionnaire, les élèves lisent le texte, nous travaillons la lecture à haute voix, l'explication du vocabulaire et puis en collectif, nous faisons des affiches :
- Qui ? avec la liste des personnages
- Où ? le pays, la ville, le lieu
- Quand ? à quelle époque se passe l'histoire
- Quoi ? dans cette partie, nous élaborons ensemble un résumé de chaque chapitre ou partie lue. Parfois les élèves écrivent un premier jet tous seuls, parfois nous faisons tout en commun.
- Auparavant et cela systématiquement, les élèves complète la fiche d'identité du livre : titre, auteur, illustrateur, éditeur, collection ... ce qui permet de garder une trace des lectures dans le cahier.
Des poupées à colorier pour décorer notre affiche sur la Russie ou pour décorer la porte de la classe (c'est un privilège !).
Le Japon :
Voici le texte qui aborde de façon très simple le mode de vie des Japonais : les maisons, les repas, l'école, les loisirs, ...
J'ajoute également une carte de l'Asie que nous utiliserons comme affiche pour situer les différents pays que nous avons rencontrés en Asie au cours de nos lectures.
Ajout du 23/12/13 : Le jeu des 7 familles d'Asie en bas de page.
Nous continuerons notre périple en Asie.
En introduction je proposerai ce texte de présentation aux élèves, avant d'étudier certains pays par nos lectures suivies.
Voici le document texte, accompagné d'un petit questionnaire facile et de mots mêlés.
(le 27/11/12 : correction d'une coquille, il manquait le "s" à la fin de continents)
J'ai aussi préparé un diaporama que nous visionnerons avec les élèves.
Je ne sais pas si je peux le mettre en ligne car le doc est un peu lourd ...mais si je réduis trop, la qualité des photos
n'est pas top ...
diaporama 1 : Chine, Japon ...
diaporama 2 : Inde
diaporama 3 : Russie et Moyen Orient
Pour les lectures sur l'Asie, j'utiliserai la réserve "Ribambelle" et "Magnard" de l'école, ce qui me fera moins de photocopies et c'est plus sympa pour les élèves d'avoir un "vrai" livre à lire.
La première lecture suivie sera :
- L'enfant du toit du monde, c'est un livre de CP, mais la région dont il parle m'intéresse (le Népal) et de plus le "petit" niveau de mes élèves en lecture est tout à fait adapté. Les élèves répondront à des questions de lecture sur ce livre.
questionnaire de lecture CE1 pour l'enfant du toit du monde
(le 27/11/13 : correction d'une coquille page 2, j'ai enlevé un "la" inutile dans le deuxième exo)
- Le scarabée magique (de Ribambelle) sera proposé en lecture du soir, sans l'étudier en profondeur, juste pour nous permettre de parler de l'Inde et de ses us et coutumes.
- et j'hésite encore pour le troisième : "Matriochka" pour parler de la Russie ou bien "Le pinceau magique" ...
L'étude de ce continent immense se fera à cheval sur la période 2 et la période 3.
Le jeu des 7 familles dans lequel il faut rassembler :
- la capitale
- un repas
- un monument
- un personnage
- le drapeau
7 commentaires -
Je m'énerve, je peste, je râle, j'en ai marre de ces élèves qui n'ont pas leur matériel !!! Quelle perte de temps !!
Voici un mot (un de plus, me direz-vous !) pour que les parents vérifient les trousses de leurs enfants :
3 commentaires -
Bon finalement, ce sera le jeu des 7 familles. Je viens de rajouter la Belgique.
Le jeu des 7 familles avec la Belgique :
Attention, j'utilise une police sans accent, il faut les rajouter à la main sur certains mots.
Pour travailler en atelier ou juste pour le plaisir, voici un petit jeu de 6 familles sur les pays d'Europe.
Il s'agit de réunir la famille d'un pays d'Europe avec :
- un personnage
- la capitale
- un monument
- un repas
- le drapeau
7 commentaires