•  

    des liens

     

    Pour décorer les porte-manteaux tristounets, allez voir dans cette rubrique : ici

    Des poésies en lien avec le voyage, les continents, c'est dans la rubrique "Poésies".

    Un petit planisphère simple pour distinguer les six continents et les situer, c'est là.

    Une lecture suivie avec notre ami Loup à travers les continents pour servir d'introduction au voyage.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Asie suite

     

    Sur le même modèle que celle sur la France, voici une fiche une fiche sur la Russie.

    L'objectif étant toujours de : situer, caractériser un nouveau pays et de comparer les différents modes de vie.

     

    Asie suite

     

     

    Chine

     

    Sur la Chine c'est là.

     

    Asie suite

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je n'aurai pas le temps de commencer une autre lecture suivie avant les vacances, alors les élèves liront un documentaire sur l'Europe, puisque c'est le continent par lequel nous allons commencer.

    Je n'ai pas encore préparé de travail sur ce documentaire, j'hésite encore.

    Ensuite en découverte du monde, nous visionerons deux diaporamas sur les pays cités dans le texte. Je pense leur faire faire une recherche en informatique sur d'autre pays d'Europe, une carte d'identité d'une pays.

    Le documentaire est ici .      Documentaire sur l"Europe

    Le premier diaporama sur l'Allemagne et l'Italie

    est  et le deuxième sur la Grèce, l'Espagne et

    le Royaume-Uni est par là.

     

     

     

     

     

     

     

    Ajout du 19/10/13 :

    des questions de lecture (2 niveaux) : questionnaire Europe

    du travail en autonomie : mots mélés Europe

     

    Je mets un lien vers l'article et les docs sur Paris (texte "Marie de Paris" et fiche sur la France), c'est par là.

     

     

    Voilà ce que les élèves ont réalisé comme affiche à l'issue du travail sur l'Europe. Ils ont choisi de montrer les drapeaux, des monuments, des animaux, des noms de pays et capitales et une carte d'Europe.

     

    L'Europe

     

     

            

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Ah, les vacances, enfin, ces nouveaux rythmes m'ont achevée !

    Bon repos et bonnes vacances à tous !

    Bonnes vacances

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce matin, nous avons écrit des acrostiches.

    Voici le déroulement de la séance :

    J'ai affiché au tableau un acrostiche (fait de mots et non de vers) que nous avons observé.Acrostiche

    modèle acrostiche

    Les élèves ont remarqué la présentation, les couleurs. Puis nous avons lu les mots et on s'est demandé pourquoi certaines lettres étaient en couleur. Certains avaient tout de suite remarqué que ces lettres formaient un mot, d'autres pas du tout ! J'ai donc recopié les initiales verticalement au tableau pour que tous remarquent le mot formé : FRANCE.

     

     

     

     

    Ensuite, je leur ai axpliqué comment cela s'appelait et donné la consigne :

    "Vous allez choisir le nom d'un continent et écrire un acrostiche avec."

    Rappel : plus le nom choisi est long, plus il y a de mots à écrire ...

    Attention, les mots choisis devaient avoir un rapport avec le continent.

    Nous avons fait en collectif des listes de mots en rapport avec chaque continent : les pays, les animaux, des villes ....

    Puis chaque élève à commencé son travail à l'aide d'un dictionnaire (avec les planches documentaires en couleur).

    Voici la consigne qui a été collée dans le cahier :

    acrostiche CE1

    Pin It

    1 commentaire