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Voci une petite leçon pour comprendre comment ça fonctionne ...
C'est à imprimer en 2 pages par feuille.
Pour être sûre que mes élèves ainet bien compris comment utiliser l'abaque, je leur propose des exercices de systémisation.
Voici une trame vierge, il suffit de dessiner les billes dans les abaques ou bien d'écrire le nombre et de faire remplir l'abaque par les élèves.
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Je joue dès le début de l'année au "jeu du banquier" avec mes élèves, ils adorent ça.
N'ayant pas suffisament de jetons de couleurs à l'école, j'utilise des haricots blancs, rouges et des fèves.
Pour commencer, on fait des échanges de 5 contre 1, j'affiche les règles d'échange au tableau :
5 blancs contre 1 rouge et 5 rouges contre 1 vert.
Les enfants jouent par groupe de 4 dont 1 est le banquier (il ne joue pas, il gère les échanges) et 1 dé.
Les enfants lancent le dé et le banquier leur donne le nombre de jetons (blancs) indiqués sur le dé.
Si ce n'est pas clair, c'est très bien expliqué dans le Ermel.
Je mets en ligne une progression qui n'est pas très bien présentée et qui date d'avant les nouveaux programmes de 2008, mais c'est toujours d'actualité, il suffit de noter les compétences.
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Dès le début de l'année avec mes CE1 nous "jouons au banquier" (méthode Ermel). C'est un jeu qui consiste à faire des échanges en manipulant des jetons de différentes couleurs.
Au départ on peut faire des échanges de 5 contre 1 puis de 10 contre 1.
Ce jeu aide les élèves à comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre. Ils matérialisent aussi ce qu'est une dizaine, une centaine ...
Puis un peu plus tard nous utilisons des abaques (dessinés sur une feuille plastifiée sur
laquelle on écrit au feutre d'ardoise) ce qui nous permet d'aborder les calculs avec retenue sans aucun problème !
Bref, je suis toujours en train de chercher du matériel pour multiplier les manipulations alors voici quelques étiquettes d'unités, dizaines et centaines avec l'affiche qui va avec.
Les étiquettes sont
Les affiches sont
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J'ai trouvé ce petit album facile et drôle qui me permettra de travailler sur la correspondance en production d'écrit.
C'est la correspondance entre un élève et sa maîtresse, cette correspondance prend différentes formes : la lettre, le télégramme et carte postale.
J'ai scanné les pages (je sais, c'est mal!) car je voulais que les enfants aient les illustrations.
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Toujours en entrainement, c'est une façon différente de travailler la suite des nombres, sous forme de spirale. En voici un exemplaire vierge, on peut compter à rebours, de 2 en 2, de 5 en 5 ... les élèves adorent !
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