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Depuis deux ans, dans le cadre de notre projet d'école, nous organisons des défis à chaque trimestre. Les élèves "s'affrontent" par niveau de classe en dictée, en vocabulaire et en mathématiques.
Tous les CP ont le même défi, tous les CE1 ont le même défi etc ... L'objectif étant de développer la collaboration entre élèves et de créer des évènements autour des matières scolaires qui pêchent un peu (le vocabulaire, les problèmes et l'orthographe). L'idée de faire gagner sa classe en donnant le meilleur de soi plait aussi beaucoup.
A l'issue de ces défis, chaque classe calcule son pourcentage de réussite par matière et on désigne un vainqueur par cycle et par matière avec remise de diplôme et tout et tout.
Cette année, en maths, nous organisons des défis :
- Les élèves travaillent en groupe de 2, 3 ou quatre sur le défi.
- Ils ont une heure max pour répondre à toutes les questions.
- Ils ont le droit d'utiliser toutes les aides possibles.
- Les enfants répondent directement sur leur feuille (pour éviter les photocopies inutiles).
C'est le principe des défis maths édités chez Retz, mais le niveau est très haut et nous préférons les fabriquer nous même.
Voici les défis :
des CE1 (il y en a que 2 pour le moment)
des CE2 (il y en a 3)
9 commentaires -
En me baladant le week end dernier, j'ai découvert cet organisme SURFRIDER qui organisait un petit évènement pour sensibiliser les enfants au nettoyage des plages.
Je suis allée sur leur site internet qui propose des ressources pédagogiques que l'on peut exploiter en primaire. Je pense que ça peut intéresser quelqu'un.
Voici le lien : surfrider
Ci-dessous le descriptif de leurs actions :
Programme visant à la réduction des déchets aquatiques à la source. Grâce à des collectes locales de déchets sur les bordures de rivières, lacs, mers et fonds marins, la campagne cible une évolution citoyenne via une campagne éducative. Les informations sur les déchets récoltées lors de ces opérations permettent d'effectuer un état des lieux général, et ainsi de travailler sur une adaptation du cadre réglementaire européen.
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Je complète avec mon article sur les tables de multiplication.
Après m'être promenée sur internet et avoir trouvé 2 /3 idées intéressantes, j'ai préparé de nouvelles fiches pour travailler l'apprentissage des tables en autonomie.
C'est ici.
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