• Depuis deux ans, dans le cadre de notre projet d'école, nous organisons des défis à chaque trimestre. Les élèves "s'affrontent" par niveau de classe en dictée, en vocabulaire et en mathématiques.

    Tous les CP ont le même défi, tous les CE1 ont le même défi etc ... L'objectif étant de développer la collaboration entre élèves et de créer des évènements autour des matières scolaires qui pêchent un peu (le vocabulaire, les problèmes et l'orthographe). L'idée de faire gagner sa classe en donnant le meilleur de soi plait aussi beaucoup.

    A l'issue de ces défis, chaque classe calcule son pourcentage de réussite par matière et on désigne un vainqueur par cycle et par matière avec remise de diplôme et tout et tout.

    Cette année, en maths, nous organisons des défis :

    • Les élèves travaillent en groupe de 2, 3 ou quatre sur le défi.
    • Ils ont une heure max pour répondre à toutes les questions.
    • Ils ont le droit d'utiliser toutes les aides possibles.
    • Les enfants répondent directement sur leur feuille (pour éviter les photocopies inutiles).

    C'est le principe des défis maths édités chez Retz, mais le niveau est très haut et nous préférons les fabriquer nous même.

    Voici les défis :

    des CE1 (il y en a que 2 pour le moment)

    Défi maths CE1

    des CE2 (il y en a 3)

    Défi maths

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Les déchets aquatiques

    En me baladant le week end dernier, j'ai découvert cet organisme SURFRIDER qui organisait un petit évènement pour sensibiliser les enfants au nettoyage des plages.

    Je suis allée sur leur site internet qui propose des ressources pédagogiques que l'on peut exploiter en primaire. Je pense que ça peut intéresser quelqu'un.

    Voici le lien : surfrider

    Ci-dessous le descriptif de leurs actions :

    Programme visant à la réduction des déchets aquatiques à la source. Grâce à des collectes locales de déchets sur les bordures de rivières, lacs, mers et fonds marins, la campagne cible une évolution citoyenne via une campagne éducative. Les informations sur les déchets récoltées lors de ces opérations permettent d'effectuer un état des lieux général, et ainsi de travailler sur une adaptation du cadre réglementaire européen.

     

    Les déchets aquatiques

    Les déchets aquatiques

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je complète avec mon article sur les tables de multiplication.

    Après m'être promenée sur internet et avoir trouvé 2 /3 idées intéressantes, j'ai préparé de nouvelles fiches pour travailler l'apprentissage des tables en autonomie.

    C'est ici.


    votre commentaire
  • Ajout d'un nouveau doc sur les symboles de la République, c'est là !


    votre commentaire
  • Pour travailler la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, voici quelques petits exercices systématiques, destinés aux CE2, ou pour les premiers, aux CE1.

    Exercices

     

     

     

    clic sur l'image

     

     

    Pin It

    2 commentaires