•  

    Diplômes du rallye lecture Afrique

     

     

    Ce rallye lecture est une belle réussite; mes élèves ont adoré, ils se sont investis, et les titres choisis leur ont plu !

    Voici la touche finale, les diplômes ; il y en a un unique pour le gagnant, le champion et un autre qui sera complété et donné à chaque participant avec son score.

    Le gagant est récompensé par un beau livre, les deux suivants par un Lutin Poche.

    Vous trouverez les diplômes ici dans l'article sur le rallye lecture.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Recettes du monde

     

     

    Toujours dans le cadre de mon projet autour du monde, voici 4 recettes faciles à faire et à lire pour nos élèves.

    Je ne propose pas vraiment d'exploitation pédagogique, ni de séquence, en gros les objectifs seront de :

    • reconnaitre et identifier un texte prescriptif 
    • identifier les différentes parties qui le compose : ingrédients, ustensiles, déroulement des étapes
    • s'approprier et utiliser le vocabulaire propre aux recettes
    • savoir que les étapes commencent par un verbe d'action (soit au présent en -e ou -ez, soit à l'infinitif)
    • comprendre que l'ordre chronologique des étapes est important. 

    Les 4 recettes du monde :

    Recette du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le petit QCM :

    Recette du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette séquence de lecture a biensûr pour but une petite production d'écrit, pour cela, je vous renvoie à cet article plus ancien ici.

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour aborder le continent africain avec mes élèves, j'ai choisi l'option rallye lecture.

    J'ai donc cherché des titres d'albums sur le thème de l'Afrique, aussi bien concernant le Magreb que l'Afrique Noire.

    Certains titres sont de grands classiques (Alba, Rafara, Akli ...) , j'ai essayé de compléter la liste avec d'autres titres dénichés en librairie.

    Pour les albums les plus connus, je vais reprendre les questionnaires de lecture faits par les collègues blogueurs et les complexifier un peu, pour le reste, j'ai du pain sur la planche !

     

    Afriqueclic sur l'image

     

     

    Mon organisation :

    Deux fois par semaine pendant 3 ou 4 semaines, par séance de 40 minutes les élèves participeront au rallye lecture.

    Séance 1 : chaque élève va emprunter un livre et le lire chez lui.

    Avant de commencer le rallye, j'explique, dans un mot aux parents, que les livres doivent être lus à la maison, ce qui veut dire que les parents peuvent aussi les lire à leurs enfants, ou les grands frères et soeurs ... de toute façon l'enfant sera seul face à son questionnaire en classe, alors autant qu'il mette toutes les chances de son côté !

    Séance 2 : en classe (durée : 40-45 min)

    Les élèves ont lu le livre donc ils commencent cette deuxième séance par un questionnaire de lecture sur le livre lu. Ils ont bien sûr le livre avec eux pour s'aider.

    Lorsque le questionnaire est terminé, ils me l'apportent, rendent le livre et en empruntent un nouveau qu'ils commencent à lire en classe.

    Si l'élève termine le livre pendant la séance, il prend le questionnaire et rebelote.

    Chaque élève doit rentrer chez lui avec un livre à lire : soit un nouveau, soit le même qu'avant si le questionnaire de lecture n'est pas terminé.

    Chacun travaille à son rythme, c'est parfait.

    Les élèves travaillent en complète autonomie, je ne les aide pas pour les questionnaires, juste un petit coup de main pour l'organisation au début.

    Séance 3 : même fonctionnement.

    J'ai juste mis une règle en place, un élève ne peut pas rester plus de 2 séances sur le même questionnaire, tant pis s'il n'est pas terminé, il me le rend et il emprunte un autre livre.

     

    Les séances auront lieu les mardis et vendredis, afin que les enfants aient le temps de lire leur livre entre 2 séances.

    Pour cela, je prévois une quinzaine de photocopies par questionnaire minimum (et oui, ça fait beaucoup !).

    A chaque emprunt, l'élève complète sa fiche de suivi personnelle, il coche le livre emprunté.

     

    Afrique

     

     

    Pour le barème, chaque questionnaire n'a pas forcément le même nombre de points, certains sont plus difficiles et valent plus.

    La difficulté de lecture est indiquée à côté de chaque titre sur la feuille de suivi des élèves.

    A la fin du rallye, je vais comptabiliser les points pour trouver le gagnant qui sera récompensé par un album ou un documentaire sur l'Afrique ainsi qu'un diplôme.

    Chaque élève reçoit un diplôme de participation avec le nombre de livres lus et le total de ses points.

    Je récompense également d'autres élèves par un diplôme : l'élève qui a fait le plus d'efforts, le lecteur le plus fin (celui qui a fait le moins d'erreurs par questionnaire) ...

     

    LES QUESTIONNAIRES AVEC LES CORRIGÉS :

    Les chasseurs

    Les voitures de Jibril

    Le noeud de la girafe

    La sieste de Moussa

    A poil(s)

    L'école de Tibi

    Y a-t-il des ours en Afrique

    Afrique 

     

    Alba

    La batterie de Théophile

    Pokko et la rivière aux crocodiles

    Rafara

    Akli, prince du désert

    Zigomar

     

    Afrique

     

     

    Baobonbon 

    Issa, l'enfant lion

    Madame Hippopotame

    L'arbre qui fit de Leïla une princesse

    Ma chèvre Karam Karam

    Epaminondas

    Afrique

    Le magasin de mon père

    Gaspard le léopard

    Nasreddine

    Koulkoul et Molokoloch

    Pourquoi les libellules ont-elles le corps si long ?

    Comment les girafes disent-elles maman ?

    Dalla- dalla

    Le plus beau des trésors

     

     

    Rallye lecture Afrique

    Les diplômes :

    pour le gagnant

    diplôme champion

     

     

     

     

     

     

     

    pour les autres

    diplôme participation au rallye

     

     

     

     

     

     

     

                

                     

                  

                   

    Pin It

    2 commentaires
  • Mise à jour en bas de page.

     

    En lecture suivie, nous lirons la BD de Ribambelle, "Popotka" pour ce qui concerne l'Amérique du Nord.Je mets en ligne les questionnaires de lecture de Ribambelle remaniés, mais je n'ai pas encore fait toutes les fiches en classe, alors attention aux coquilles.

    Popotka

     

     

     

    J'ai préparé un documentaire sur les Indiens avec quelques questions et un travail de vocabulaire.

    Les tribus Indiennes

     

     

     

     

    Clic sur l'image.

    correction de 2 coquilles le 21/05/14 :

    manières différentes et c'est-à-dire

     

     

    Pour l'Amérique du sud, je n'ai pas encore choisi, mais en lecture offerte, nous écouterons "Palomita", j'ai aussi d'autres albums de Satomi Ichikawa :

    • Mon cochon Amarillo
    • De la glace aux pommes de terre ?

    Pressée par le temps, je pense donner le documentaire ci-dessous sur le Pérou en lecture avec quelques questions écrites et offrir les autres albums sur l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale en lecture.

    Voici 2 fiches documentaires sur l'Amérique :

     

    Amérique

                                  Amérique

     LES USA (coquille corrigée le 25/04/14)

     

     

                      Amérique

     LE PEROU      

     

     

    MAJ du 20/05/14 :

    Finalement, je n'ai fait que des lectures offertes sur l'Amérique du Sud.

    Nous avons écrit des résumés des livres lus et complété des fiches plus simples.

    Voici les documents élèves :

    lectures amerique du sud

     

     

    clic sur l'image

     

     

     

     

     

    Amérique

     

    clic

     

     

     

    animaux

     

     

     

     

     

    Hélas, le diaporama est trop lourd pour que je le mette en ligne. Il illustrait les différents paysages de ce continent : forêt amazonienne, cordillère des Andes, désert et chutes d'eau, avec la faune. 

      

           

         

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Une fiche son sur les valeurs de la lettre G.

    la lettre G

     

     

     

    Clic sur l'image

    Pin It

    votre commentaire