• Petit rafraichissement !

    Je pense travailler sur le conte l'année prochaine dans mon double niveau ce1/ce2, alors je remets en page mes anciens docs. Je laisse l'ancienne version en bas de page.

    Les affichettes :

    La structure du conte

     

     

    clic sur l'image

     

     

     

    Un exercice remanié :

    La structure du conte

     

     

     

     

     

     

    En ce moment, nous travaillons sur les contes traditionnels.

    Après en avoir lu plusieurs, en lecture offerte et en lecture/compréhension, nous avons commencé à observer la façon dont étaient construits ces contes.

    Les élèves ont remarqué que souvent ils commençaient de la même façon : il était une fois ... et nous avions remarqué également qu'ils finissaient souvent bien : ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants ! 

    D'ailleurs nous avions fait un parallèle avec la "vraie" vie et j'avais demandé si les "méchants" étaient toujours punis ? Cela a donné lieu à un grand débat ... qui nous avait un peu dévié de notre point de départ !

    Bref, j'ai décidé d'insister unpeu sur la structure des contes, qu'ils étaient faits en 5 parties et oralement nous avons cherché ces différentes parties dans les différents contes que nous avions lus.

    J'ai donc préparé un petit doc là-dessus, avec un travail à faire en collectif et des affiches. 

    Je ferai probablement d'autres exercices avec des étiquettes à placer au bon endroit (de quelle étape s'agit-il ?), du travail à faire en groupe car c'est un peu difficile je trouve.

    Cela nous permettra de travailler également en PDE, peut -être en groupe aussi : un groupe chargé de faire la situation initiale, un autre l'évènement perturbateur ...

    On verra ça au retour de vacances !

    la structure du conte

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    19 commentaires
  • Je viens de trouver un super jeu sur le site fiches pédagogiques.

    Je l'ai remis en page pour le rendre plus attrayant et je le partage avec vous car je pense qu'il va plaire. Ce jeu de lecture se destine à tous les élèves du CE1 au CM2, à travailler en atelier.

    Voici le principe :

    Histoires en tranches

    Le matériel est à imprimer sur des feuilles cartonnées et à plastifier biensûr !

    Voici la règle du jeu et les images :

     

    Histoires en tranches

     

    Pour les images, elles étaient initialement proposées avec les textes pour l'autocorrection, mais j'ai pensé qu'elles pourraient être proposées en aide supplémentaire aux élèves en difficulté, c'est pourquoi que les ai mises à part.

    Les cartes avec les textes "tranchés" :

    Histoires en tranches

     

     

     

    Clic sur l'image

     

     

     

     

    Les cartes avec les titres :

    Histoires en tranches

     

     

     

     

    Textes entiers à plier en 2 avant de plastifier :

    Histoires en tranches

     

     

     

    Clic sur l'image

    Pin It

    4 commentaires
  • Le mâle, la femelle et leurs petits

    Travaillant le genre des noms, nous avons fait un petit rappel sur les féminins "irréguliers", c'est à dire quand le féminin est un nom complètement différent du masculin.

    Evidement cela nous a amené à parler des animaux ... et là, quelle surprise ! (Comme tous les ans, me direz-vous) 1 seul élève sur 24 connait le mot "jument" ou "poulain" ...

    Donc rebelote, après l'avoir travaillé oralement, une fiche d'exercice sur les noms des mâles, femelles et leurs petits.

    Il y a 2 fiches (travail différencié).

    Le mâle, la femelle et leurs petits

     

    18/09/14 : coquille corrigée canne : cane

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Former le féminin des noms

     

    Pour gagner du temps cette année, je leur donne la fiche toute faite, ce qui m'évite une demie-heure de copie + la correction des cahiers ... surtout que la notion est bien comprise dans l'ensemble.

    Former le féminin des noms

    Pin It

    1 commentaire
  • S ou SS ? C ou ç ?

    J'ai complété mes fiches phono/orthographe avec ce petit rappel, les élèves ont vraiment du mal ... 

    • s ou ss ?
    • c ou ç ?
    • c ou qu ?

    S ou SS ? C ou ç ?

    Pin It

    votre commentaire