• mistigri des familles d'animaux

    Voici des nouveaux jeux pour les ateliers de vocabulaire.

    Deux mistigris différents sur les familles d'animaux. 

    La règle du jeu

    Les cartes :

    mistigri des familles d'animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mistigri 1

    mistigri 2

    Un domino sur le cri des animaux 

    mistigri des familles d'animaux

     

     

     

     

    clic sur l'image

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le mâle, la femelle et leurs petits

    Travaillant le genre des noms, nous avons fait un petit rappel sur les féminins "irréguliers", c'est à dire quand le féminin est un nom complètement différent du masculin.

    Evidement cela nous a amené à parler des animaux ... et là, quelle surprise ! (Comme tous les ans, me direz-vous) 1 seul élève sur 24 connait le mot "jument" ou "poulain" ...

    Donc rebelote, après l'avoir travaillé oralement, une fiche d'exercice sur les noms des mâles, femelles et leurs petits.

    Il y a 2 fiches (travail différencié).

    Le mâle, la femelle et leurs petits

     

    18/09/14 : coquille corrigée canne : cane

    Pin It

    8 commentaires
  •  

     

    Les mots de la même famille

     

    Pour commencer les séquences de vocabulaire, j'aime bien en général faire une séance de manipulation, de tri d'étiquettes, de classement ... Les élèves travaillent en groupes de 3 ou quatre et ça fonctionne plutôt bien.

    1) Je vais donc proposer pour la séance de découverte une série de mots qui appartiennent à 3 familles différentes :

    TERRE / DENT / PLACE

    et les élèves devront trouver ce classement en 3 groupes.

    Ensuite nous ferons une mise en commun, les élèves viendront placer les étiquettes (agrandies) au tableau et expliqueront pourquoi ils les ont mises ensemble.

    Ceci nous permettra d'introduire le vocabulaire : radical / suffixe / préfixe.

    2) Les élèves entoureront le radical sur chacune des étiquettes et découperont ensuite les suffixes et les préfixes.

    Ainsi nous feront une liste des différents préfixes et suffixes.

    3) Sur l'ardoise en individuel, je leur demanderai de fabriquer un mot de la même famille que "jardin" en utilisant un préfixe ou suffixe trouvé auparavant.

    Puis avec d'autres mots : froid / rang / sang / sport / colle ...

    4) Ensuite nous feront différents exercices de systémisation.

     

    Etiquettes pour la séance de découverte.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai ajouté des exercices sur les familles d'animaux.

    C'est là.


    2 commentaires