• Je tente désespérément de faire progresser certains élèves en copie, mais c'est une catastrophe !

    J'ai mis en place le système de champion de copie de Charivari qui fonctionne pour toutes les copies de leçons et de poésie, mais rien n'y fait !

    J'ai quand même préparé une fiche de méthodologie pour leur donner une méthode, mais peu appliquent les conseils.

    fiche "apprendre à copier"

    J'ai donc décidé de mettre en place des temps de copie. 

    Le problème des élèves qui font beaucoup d'erreurs, c'est qu'ils ne copient pas, ils lisent la phrase, la mémorise puis l'écrivent sans se soucier du modèle, et ils ne se relisent pas ou bien se relisent sans comparer ce qu'ils ont écrit avec le modèle !

    Après en avoir parlé avec mes collègues de CP qui rencontrent le même problème, j'ai préparé des petits textes à copier qui vont obliger les élèves à copier avec le modèle puisque ce sont des mots qui ne veulent rien dire.

    Je vais mettre ça en place la semaine prochaine pour voir ce que ça donne.

    Le premier texte est simple, il faut toutefois faire attention aux majuscules et à la ponctuation et dans le deuxième j'ai ajouté des accents pour complexifier un peu.

    exercice de copie 1 et 2

    Nous travaillons en ce moment sur les accents, et sur le modèle de Lutin Bazar, je leur donnerai aussi des textes avec des erreurs (d'accents surtout) à corriger.

     

    En espérant qu'avec cela ils vont progresser !

     

    D'ailleurs, je suis ouverte à toutes suggestions pour les faire progresser, si vous avez mis en place des choses qui fonctionnent, je suis toute ouïe !

     

    Suite au premier commentaire, je suis allée sur le site  Dans ma valise pédagogique. L'idée de contrat m'a plu alors j'ai modifié les critères pour qu'ils correspondent à mes attentes.

    Voici ce que ça donne :

    mon contrat de copie

    Après une première expérience avec mes élèves, j'ai modifié le contrat en ajoutant des précisions :

    mon contrat de copie 2

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique