-
Par Alisette le 9 Avril 2015 à 18:52
Depuis deux ans, dans le cadre de notre projet d'école, nous organisons des défis à chaque trimestre. Les élèves "s'affrontent" par niveau de classe en dictée, en vocabulaire et en mathématiques.
Tous les CP ont le même défi, tous les CE1 ont le même défi etc ... L'objectif étant de développer la collaboration entre élèves et de créer des évènements autour des matières scolaires qui pêchent un peu (le vocabulaire, les problèmes et l'orthographe). L'idée de faire gagner sa classe en donnant le meilleur de soi plait aussi beaucoup.
A l'issue de ces défis, chaque classe calcule son pourcentage de réussite par matière et on désigne un vainqueur par cycle et par matière avec remise de diplôme et tout et tout.
Cette année, en maths, nous organisons des défis :
- Les élèves travaillent en groupe de 2, 3 ou quatre sur le défi.
- Ils ont une heure max pour répondre à toutes les questions.
- Ils ont le droit d'utiliser toutes les aides possibles.
- Les enfants répondent directement sur leur feuille (pour éviter les photocopies inutiles).
C'est le principe des défis maths édités chez Retz, mais le niveau est très haut et nous préférons les fabriquer nous même.
Voici les défis :
des CE1 (il y en a que 2 pour le moment)
des CE2 (il y en a 3)
9 commentaires -
Par Alisette le 8 Février 2015 à 12:05
Pour travailler la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, voici quelques petits exercices systématiques, destinés aux CE2, ou pour les premiers, aux CE1.
clic sur l'image
2 commentaires -
Par Alisette le 8 Février 2015 à 11:58
Suite à la visite d'une conseillère dans ma classe pour un élève dyslexique, j'ai remanié mon tableau de numération.
La conseillère m'a expliqué qu'il fallait utiliser des couleurs pour que l'élève distingue bien les différentes classes de nombres. Elle m'a conseillé également d'ajouter le mot "mille " entre la classe des mille et la classe des unités simples , pour aider à la lecture des grands nombres.
Voici ce que ça donne, je ne l'ai pas encore utilisé, je le mets en place dès lundi.
J'ai également préparé un tableau destiné aux CM, avec les millions.
clic sur l'image
4 commentaires -
Par Alisette le 2 Novembre 2014 à 14:39
Certains élèves ont du mal à se déplacer de 2 en 2, 5 en 5 ... j'ai donc mis au propre un tableau de numération de 0 à 629 pour l'aide personnalisée.
Il y a 2 versions, une en noir et blanc et l'autre avec mon code couleur pour les unités, dizaines et centaines. Je vais les imprimer en recto verso et les plastifier pour que les élèves puissent écrire dessus au feutre effaçable.
3 commentaires -
Par Alisette le 23 Juin 2013 à 21:49
Pour certains, même en fin d'année, pas facile d'écrire des nombres à 6 chiffres , certains écrivent encore 9000060057 pour 90 657. J'ai donc fabriqué des petites fiches pour les aider à bien placer les chiffres lors des dictées de nombres.
Je pense d'ailleurs le transformer en rituel l'année prochaine.
C'est là.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique