-
Champion de calcul mental
A la manière de Charivari, je fais des petits concours de calcul mental, il y a un champion à chaque fois.
Ils ont une petite feuille de calcul à faire (chronométré ou non), et je note l'ordre d'arrivée de chaque élève dès qu'ils me rendent leur feuille. Si le premier n' a pas fait d'erreur, il reste premier, sinon il se fait passer devant par le deuxième à m'avoir apporté sa feuille (s'il n'a pas fait d'erreur ...) etc ... ça fonctionne en cascade.
Pour la notation, au début de l'année, j'ai fait une affiche avec un code couleur et maintenant il me suffit de colorier l'étoile sur leur feuille ou le smiley en colère suivant leur résultat. C'est hyper rapide à corriger, je les rends dans l'ordre en partant du plus mauvais et ça fonctionne assez bien. Les plus rapides ne sont pas toujours les meilleurs, parfois c'est le septième à me rendre la feuille qui termine premier car les autres ont fait des erreurs !
fiches 13 à 16 (MAJ du 21/02)
fiches 17 à 20 (nouveauté du 04/04/12) sur les tables de multiplication
fiches 21 à 24 (nouveauté du 14/05/12 : soustractions et additions avec retenues /doubles et moitiés)
Tags : feuille, calcul, erreur, champion, mental
-
Commentaires
24phanieMercredi 8 Mars 2017 à 11:04Bonjour
je viens d'être informée que je remplace une enseignante lundi 13 mars 2017. J'ai donc 3 jours pour m'y préparer !
Je n'ai pas suivi de formation à ce jour pour ce faire et suis issue d'une formation BAC +5 (sup de co Lille) ce qui ne me permet pas de débuter en toute confiance vous l'imaginez bien malgré plus de 20 ans en entreprises en tant que directeur ou responsable communication !
Que dire de votre site ? C'est bien une caverne pour les suppléantes débutantes comme moi lâchées dans le grand bain de joyeux petits piranhas au sourire étincelant !
Un grand merci pour tous les documents mis à disposition de tous : que de créativité, de rigueur, de professionnalisme ! Je vais pouvoir m'inspirer de ce que vous avez mis en oeuvre pour débuter au plus vite.
Je suis épatée et émue de voir que certaines personnes n'hésitent pas à partager le fruit de leur travail. Ce sont de petits signes comme ceux-là qui permettent de continuer à croire en l'Homme !
Dans ma future classe, qui n'est pas très disciplinée aux dires de la directrice (je suis la troisième suppléante qui passe - les autres ayant déclaré forfait- et la titulaire est en congés maladie depuis plus de trois mois) il y a un enfant qui dispose d'une AVS et qui semble perturber la classe. Avez-vous des conseils à ce sujet ? Comment travailler avec un enfant qui a sans arrêt besoin d'être cadré ? Comment travailler avec l'AVS ? Est-il vrai que la première heure (voire les cinq premières minutes) comptent lorsque l'on prend en main une classe ? la directrice m'a demandé d'être très à cheval sur la discipline mais jusqu'où peut-on aller ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des enfants en pleurs parce qu'ils n'ont pas l'habitude en classe ou à la maison d'être cadrés.
A ma demande, je vais passer la journée de vendredi avec eux pour voir comment tout cela se joue et me faire une idée mais si vous avez eu un enfant en difficulté dans votre classe et que vous avez du temps pour partager cette expérience avec moi, je vous en serait très reconnaissante.
D'avance merci pour vos précieux conseils et bonne journée
Bonjour,
Après quelques recherches sur Internet concernant cette méthode d'apprentissage du calcul je suis tombée sur votre blog.
J'aimerai comprendre quel est l'intérêt de cette méthode? Voici pourquoi :
Ma fille, qui est très bonne élève, parmi les 1ères de sa classe, mais "malheureusement" pas très rapide en calcul est victime de ce type de compétition.
Résultat n'ayant jamais été "championne de calcul", à 8 ans, elle se trouve nulle, dit qu'elle ne sera JAMAIS bonne en calculs et commence même à bloquer à la simple lecture d'un énoncé!...je ne sais pas quoi faire ou dire pour l'encourager?
22Marielle43Lundi 23 Novembre 2015 à 20:2521CatherineLundi 23 Novembre 2015 à 14:5820mbel08Jeudi 19 Novembre 2015 à 18:16bonjour, mes élèves ont adoré ces champions de calcul et réclament si j'oublie!
est-il possible d'avoir la trame pour le faire avec des cm1?
merci et bravo pour ces partages
19zazMercredi 19 Août 2015 à 10:20merci pour ces fiches toutes prêtes idéales sur un double niveau ! je vais les utiliser en complément du fichier, ça va changer de support !
Je vais utiliser une partie de tes fiches en dernière période en faisant un petit mix avec le travail de beameline.Merci pour ce rituel !
17JimmyMercredi 24 Septembre 2014 à 23:28Bonjour,
Je trouve tes fiche de calcul mental superbe. J'aimerai les utiliser en classe avec mes CP comme avec mes CE1 (faire un bilan en fin de semaine sur la notion travaillé les 4 jours précédents). Du coup, serait-il possible d'avoir ses fiches en format word ou autre version modifiable que je puisse les faire en rapport avec ma programmation?
Merci!
@ beameline : je n'ai pas souvenir de ton message, mais il n'y a pas de souci pour que tu réutilise le principe ! Merci pour le lien !
je t'avais envoyé un mp via la cpb
j'ai repris le principe de tes fiches en l'adaptant à ma prog et ma méthode pour la période 5
j'ai mis un lien vers chez toi
merci pour l'idée
ça me fait penser que je ne t'ai jamais fait de retour sur mon utilisation ....
donc j'ai utilisé tes fiches l'année dernière avec mes ce1 pour les tables de x
une vraie réussite !! les élèves étaient vraiment motivés, ils attendaient avec impatience ce rituel !!
encore merci !!
@valibrt
ils font du calcul mental tous les jours, mais soit sur l'ardoise, soit oralement, soit dans le cahier du jour et une fois par semaine une fiche de champion. Ils ne font qu'une seule fois chaque fiche, mais souvent on retrouve à peu près les mêmes calculs d'une fiche à l'autre suivant la notion travaillée.
Voilà, j'espère que ça va t'aider ! Bon courage.
11valibrtJeudi 8 Novembre 2012 à 11:33Bonjour alisette,
merci pour tes fiches et ton partage !
Petite question concernant la mise en oeuvre : tu leur fais faire plusieurs fois la même fiche ? Une par semaine ? et les autres jours, que fais_tu ? j'ai un double niveau ce1-ce2 et suis à la recherche d'outils comme celui-ci mais à faire en autonomie.
Merci de ta réponse
Valérie
10Zazou83Mercredi 27 Juin 2012 à 11:1010 élèves sur 24 qui termibnent la feuille, au début, je trouve ça énorme. Ca veut dire que tu as presque la moitié de la classe qui n'apprend plus rien sur cet exercice, si tu le refais.
C'est pour ça que sur ce genre de défis, mon but, c'est presque qu'aucun élève n'y arrive au départ pour que tous puissent avoir une marge de progression.
En revanche, ils le savent : c'est normal de ne pas y arriver dès le début. On fait les tests plein de fois, et on regarde comme on progresse.
En fait, sur ce genre de défis, mon but, c'est presque qu'aucun élève n'y arrive pour que tous puissent avoir une marge de progression.
En revanche, ils le savent : c'est normal de ne pas y arriver dès le début. On fait les tests plein de fois, et on regarde comme on progresse. Sinon, les bons en calcul se tournent les pouces et ça n'a pas grand intérêt pour eux.
Bonjour Charivari,
C'est fait pour le lien vers ton blog. Sinon pour les fiches chronométrées, j'ai essayé en 2 min au début, mais seulement 10 élèves sur 24 terminaient la feuille, alors j'ai rallongé le temps et d'ailleurs j'ai toujours une dizaine d'élèves qui n' y arrivent pas en 3 minutes ! Et oui, ce ne sont pas des rapides, mais on y travaille !
Bonjour ! Je ne sais pas, mais je trouve que 3 minutes pour faire 20 calculs, c'est quand même vraiment très long. Cela leur laisse quasiment 10 secondes par calcul, ce qui me semble énorme pour des calculs automatisés du type +1, +10 etc... Peut-être que 2 minutes seraient déjà "large", non ? (6 secondes par calcul)
Merci . J'aime bien tes fiches c'est le bon format pour ne pas décourager les élèves. J'essaye après les vacances!
Ajouter un commentaire
Merci pour ce superbe travail ! J'adore, et mes élèves aussi !