• Toujours sur le thème des dinosaures, j'ai préparé des cartes avec une image et le nom d'un dinosaure et je vais demander aux élèves de faire la carte d'identité des dinos.

    Comme support pour s'aider, il y a plusieurs magazines et documentaires, dictionnaires à disposition dans la classe pour faire des recherches.

    On fera un rappel collectif sur la carte d'identité, les différents éléments qui doivent y figurer :

    La taille

    Le poids

    Le régime alimentaire

    Bipède ou quadrupède

    Lieu de vie (forêt, brousse, océan)

    Une particularité physique qui lui est propre (griffe, corne ...)

    La période à laquelle il a vécu (Crétacé, Jurassique)


    Voici les cartes que je vais leur proposer, il y en a 24 différentes, je vais les plastifier.(MAJ du 8/11/12 : j'ai ajouté 6 nouveaux dinosaures)


    Je ne sais pas encore si les élèves réaliseront une affiche ou si on fera ça sur une feuille en PDE.

    Je pense qu'une heure devrait suffire, peut-être deux séance d'1/2 heure chacune.

    J'ai préparé une grille de relecture sur le modèle de Lutin Bazar pour que les élèves aient une trame.


     


    3 commentaires
  • Après avoir surfé sur les différents blogs l'année dernière, je métais promis de faire des ateliers de lecture façon "DECLIC" de chez

    Mélimélune ou l'Univers de ma classe, parce que je trouve l'idée géniale et très accessible, mais j'ai un peu mis cela de côté ... Je vois la fin de la période arriver et je n'ai pas vraiment commencé ... Si ce n'est avec certains élèves en grande difficulté pendant l'aide personnalisée ...

    Donc je me suis motivée et j'ai fabriqué des étiquettes pour classer les livres de ma bibliothèque de classe (assez peu fournie pour le moment, faut me laisser le temps, je viens d'arriver dans l'école !).


    J'ai aussi fait un outil tout bête pour gérer les emprunts dans la classe : je veux que chaque élève parte avec un livre à lire pendant les vacances. Donc un élève responsable remplira le tableau suivant :

    Chaque élève a un numéro (c'est dans l'ordre alphabétique, comme dans le cahier d'appel), c'est moins long à écrire que le prénom.


    J'ai également préparé un document pour laisser une trace de la lecture, j'ai pris un peu de tout ce que j'ai trouvé sur internet et ce que j'avais déjà pensé avant pour faire un doc qui me convienne. Il existe aussi une version très sympa sur Mon école.

    Je pense que je les ramasserai pour les corriger (avec l'élève sans doute) puis cette feuille serai collée dans le cahier de lecture.

    Voilà le doc, il y a deux versions, je pense commencer par la plus simple : où, qui, quand ... et peut-être ensuite avec la trame.

    trame de l'histoire



    1 commentaire
  • En cette fin de période, voici les évaluations que je vais proposer à mes élèves pour voir un peu ce qu'ils ont retenu depuis la rentrée !

    Pour les éval, j'utilise des lettres comme système de notation:

    A : entre 80% et 100% de réussite : notion acquise

    AR : entre 60% et 80% de réussite : notion à renforcer

    ECA : entre 40% et 60% de réussite : en cours d'acquisition

    ECA - : entre 20% et 40% de réussite : l'élève a quand même une petite idée de la notion ...

    NA : entre à et 20% de réussite : non acquis


    évaluation période 1 français et lecture



    7 commentaires