• Acrostiche

    Ce matin, nous avons écrit des acrostiches.

    Voici le déroulement de la séance :

    J'ai affiché au tableau un acrostiche (fait de mots et non de vers) que nous avons observé.Acrostiche

    modèle acrostiche

    Les élèves ont remarqué la présentation, les couleurs. Puis nous avons lu les mots et on s'est demandé pourquoi certaines lettres étaient en couleur. Certains avaient tout de suite remarqué que ces lettres formaient un mot, d'autres pas du tout ! J'ai donc recopié les initiales verticalement au tableau pour que tous remarquent le mot formé : FRANCE.

     

     

     

     

    Ensuite, je leur ai axpliqué comment cela s'appelait et donné la consigne :

    "Vous allez choisir le nom d'un continent et écrire un acrostiche avec."

    Rappel : plus le nom choisi est long, plus il y a de mots à écrire ...

    Attention, les mots choisis devaient avoir un rapport avec le continent.

    Nous avons fait en collectif des listes de mots en rapport avec chaque continent : les pays, les animaux, des villes ....

    Puis chaque élève à commencé son travail à l'aide d'un dictionnaire (avec les planches documentaires en couleur).

    Voici la consigne qui a été collée dans le cahier :

    acrostiche CE1

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :