-
Acrostiche
Ce matin, nous avons écrit des acrostiches.
Voici le déroulement de la séance :
J'ai affiché au tableau un acrostiche (fait de mots et non de vers) que nous avons observé.
Les élèves ont remarqué la présentation, les couleurs. Puis nous avons lu les mots et on s'est demandé pourquoi certaines lettres étaient en couleur. Certains avaient tout de suite remarqué que ces lettres formaient un mot, d'autres pas du tout ! J'ai donc recopié les initiales verticalement au tableau pour que tous remarquent le mot formé : FRANCE.
Ensuite, je leur ai axpliqué comment cela s'appelait et donné la consigne :
"Vous allez choisir le nom d'un continent et écrire un acrostiche avec."
Rappel : plus le nom choisi est long, plus il y a de mots à écrire ...
Attention, les mots choisis devaient avoir un rapport avec le continent.
Nous avons fait en collectif des listes de mots en rapport avec chaque continent : les pays, les animaux, des villes ....
Puis chaque élève à commencé son travail à l'aide d'un dictionnaire (avec les planches documentaires en couleur).
Voici la consigne qui a été collée dans le cahier :
Tags : acrostiche, pays, continent, poème
-
Commentaires
il faudrais en metre plusieur car il ni en n a pas beaucoup merci
Cordialement