• Apprendre à copier

    Je tente désespérément de faire progresser certains élèves en copie, mais c'est une catastrophe !

    J'ai mis en place le système de champion de copie de Charivari qui fonctionne pour toutes les copies de leçons et de poésie, mais rien n'y fait !

    J'ai quand même préparé une fiche de méthodologie pour leur donner une méthode, mais peu appliquent les conseils.

    fiche "apprendre à copier"

    J'ai donc décidé de mettre en place des temps de copie. 

    Le problème des élèves qui font beaucoup d'erreurs, c'est qu'ils ne copient pas, ils lisent la phrase, la mémorise puis l'écrivent sans se soucier du modèle, et ils ne se relisent pas ou bien se relisent sans comparer ce qu'ils ont écrit avec le modèle !

    Après en avoir parlé avec mes collègues de CP qui rencontrent le même problème, j'ai préparé des petits textes à copier qui vont obliger les élèves à copier avec le modèle puisque ce sont des mots qui ne veulent rien dire.

    Je vais mettre ça en place la semaine prochaine pour voir ce que ça donne.

    Le premier texte est simple, il faut toutefois faire attention aux majuscules et à la ponctuation et dans le deuxième j'ai ajouté des accents pour complexifier un peu.

    exercice de copie 1 et 2

    Nous travaillons en ce moment sur les accents, et sur le modèle de Lutin Bazar, je leur donnerai aussi des textes avec des erreurs (d'accents surtout) à corriger.

     

    En espérant qu'avec cela ils vont progresser !

     

    D'ailleurs, je suis ouverte à toutes suggestions pour les faire progresser, si vous avez mis en place des choses qui fonctionnent, je suis toute ouïe !

     

    Suite au premier commentaire, je suis allée sur le site  Dans ma valise pédagogique. L'idée de contrat m'a plu alors j'ai modifié les critères pour qu'ils correspondent à mes attentes.

    Voici ce que ça donne :

    mon contrat de copie

    Après une première expérience avec mes élèves, j'ai modifié le contrat en ajoutant des précisions :

    mon contrat de copie 2

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Vendredi 17 Février à 00:41

    D'ailleurs, je suis ouverte à toutes suggestions pour les faire progresser, si vous avez mis en place des choses qui fonctionnent, je suis toute ouïe !

    Bonjour !

    si cela est encore d'actualité pour vous, j'ai mis au point quelque chose pour la copie !

    - ça s'appelle "comment faire une copie intelligente ?"  et c'est dans la rubrique "Le cartable des maitresses" de mon site !

    - et... ça fonctionne bien !

    Cordialement !

     

    7
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Mercredi 6 Mars 2013 à 21:05

    Je vais sûrement me servir de tes fiches pour une élève pour qui la copie est catastrophique ! Merci de ce partage!

    6
    dasamael Profil de dasamael
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 12:53

    Bonjour,
    As-tu mis en place le changement de couleur par syllabes ? Est-ce que cela a porté ses fruits ?
    C'est vrai qu'il y a de gros problème d'orthographe lorsque les enfants photographient la phrase ou une partie de la phrase .
    J'avais pris 2 enfants en aide perso en période 2 pour résoudre ce problème  mais cela n'a rien amélioré . L'attention porté lors des petites activités n'est pas appliquée au temps de classe .
    Je suis aussi un peu démunie devant ces cahiers remplis de fautes !

    5
    Alisette Profil de Alisette
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 21:38

    @3fois3neuf

    Bonjour,

    c'est vrai que les copie de mots sans sens ne doivent pas être trop fréquentes. Si je les utilise en classe, c'est parce que le principal problème de mes élèves en copie, c'est qu'ils mettent du sens ! Ils mémorisent la phrase (avec son sens) et la copie comme ils l'entendent, au lieu de vérifier l'orthographe du mot ou de copier syllabe à syllabe.

    Pour le moment, je ne l'ai fait qu'une seule fois, mais j'alterne avec des copies très courtes de phrases ou de groupes nominaux.

    Le côté "jeu du photographe" (écrire un groupe de mot, le mémoriser puis l'écrire) ne les incite pas à vérifier l'orthographe.

    Par contre, je pourrais leur imposer de changer de couleur de stylo à chaque syllabe ... J'y réfléchis et je vois ça à la rentrée.

    Merci en tout cas pour les suggestions et les commentaires , ça me permet d'améliorer ma pratique !

    4
    3fois3neuf
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 18:33

    Bonjour, et tout d’abord merci de faire partager vos idées et votre travail. Je me pose une question concernant ces copies de mots qui ne veulent rien dire  : je pense qu'elles vont pousser (et habituer) les élèves à copier lettre par lettre, et ça, de mon point de vue c'est catastrophique. En admettant que cela fonctionne et que les élèves copient sans erreurs, ils vont mettre un temps fou à copier. Je crois aussi qu'il est important de ne pas ancrer dans la tête des enfants qu'il existe des suites de lettres qui n'ont pas de sens... un mot est une suite de lettres qui veut dire quelque chose. Il est probable que, comme souvent, votre méthode pourra être utile à certains élèves (je vais l'essayer), mais je crois qu'il ne faut pas l'utiliser trop systématiquement.


     Avec mes élèves (CE1-CE2) je fais de temps en temps cet exercice de copie : j'écris un groupe de mots au tableau (ex : Le gentil prince), les élèves ont un temps pour lire et mémoriser, puis j'efface et ils écrivent. J'écris la suite, les élèves ont posé leur stylo (ex : arrive sur son cheval), ils regardent; j'efface, ils écrivent... et ainsi de suite.


     D'une part ils aiment bien le côté "jeu" de cette façon de faire, d'autre part cela évite de copier lettre à lettre. Je pense qu'il est possible de faire la même chose avec des enfants plus jeunes, en avançant mot par mot. Qu'en pensez-vous ?

    3
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 16:46

    Coooooooooooool tout ce partage ! C'est génial

    2
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 16:42

    Je viens de rajouter moi aussi un lien vers ton contrat de copie. Tu l'auras deviné je suis une adepte de l'auto-évaluation.

    1
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 13:15

    J'aime bien ce que tu proposes avec cette copie. J'ai trouvé sur le site de " dans ma valise pédagogique" un contrat d'écriture où l'élève va s'auto-évaluer c'est très interessant. Je travaille bcp sur la copie avec de la copie systématique chaque semaine et ils progressent de cette manière.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :