-
l'Asie
Ajout du 26/01/14 :
La Russie
Le tapuscrit de Matriochka.
Je ne propose pas de questionnaire, les élèves lisent le texte, nous travaillons la lecture à haute voix, l'explication du vocabulaire et puis en collectif, nous faisons des affiches :
- Qui ? avec la liste des personnages
- Où ? le pays, la ville, le lieu
- Quand ? à quelle époque se passe l'histoire
- Quoi ? dans cette partie, nous élaborons ensemble un résumé de chaque chapitre ou partie lue. Parfois les élèves écrivent un premier jet tous seuls, parfois nous faisons tout en commun.
- Auparavant et cela systématiquement, les élèves complète la fiche d'identité du livre : titre, auteur, illustrateur, éditeur, collection ... ce qui permet de garder une trace des lectures dans le cahier.
Des poupées à colorier pour décorer notre affiche sur la Russie ou pour décorer la porte de la classe (c'est un privilège !).
Le Japon :
Voici le texte qui aborde de façon très simple le mode de vie des Japonais : les maisons, les repas, l'école, les loisirs, ...
J'ajoute également une carte de l'Asie que nous utiliserons comme affiche pour situer les différents pays que nous avons rencontrés en Asie au cours de nos lectures.
Ajout du 23/12/13 : Le jeu des 7 familles d'Asie en bas de page.
Nous continuerons notre périple en Asie.
En introduction je proposerai ce texte de présentation aux élèves, avant d'étudier certains pays par nos lectures suivies.
Voici le document texte, accompagné d'un petit questionnaire facile et de mots mêlés.
(le 27/11/12 : correction d'une coquille, il manquait le "s" à la fin de continents)
J'ai aussi préparé un diaporama que nous visionnerons avec les élèves.
Je ne sais pas si je peux le mettre en ligne car le doc est un peu lourd ...mais si je réduis trop, la qualité des photos
n'est pas top ...
diaporama 1 : Chine, Japon ...
diaporama 2 : Inde
diaporama 3 : Russie et Moyen Orient
Pour les lectures sur l'Asie, j'utiliserai la réserve "Ribambelle" et "Magnard" de l'école, ce qui me fera moins de photocopies et c'est plus sympa pour les élèves d'avoir un "vrai" livre à lire.
La première lecture suivie sera :
- L'enfant du toit du monde, c'est un livre de CP, mais la région dont il parle m'intéresse (le Népal) et de plus le "petit" niveau de mes élèves en lecture est tout à fait adapté. Les élèves répondront à des questions de lecture sur ce livre.
questionnaire de lecture CE1 pour l'enfant du toit du monde
(le 27/11/13 : correction d'une coquille page 2, j'ai enlevé un "la" inutile dans le deuxième exo)
- Le scarabée magique (de Ribambelle) sera proposé en lecture du soir, sans l'étudier en profondeur, juste pour nous permettre de parler de l'Inde et de ses us et coutumes.
- et j'hésite encore pour le troisième : "Matriochka" pour parler de la Russie ou bien "Le pinceau magique" ...
L'étude de ce continent immense se fera à cheval sur la période 2 et la période 3.
Le jeu des 7 familles dans lequel il faut rassembler :
- la capitale
- un repas
- un monument
- un personnage
- le drapeau
Tags : népal, asie, lecture, documentaire, chine, russie, inde
-
Commentaires
6FredSamedi 9 Mai 2015 à 14:345melmanieMercredi 3 Décembre 2014 à 22:33Merci beaucoup, j'avais commencé à taper le manuscrit de Matriochka que j'aime beaucoup, mais tout est déjà là... Et avec une mise en page bien plus pro que celle que j'aurais pu faire. Merci mille fois!
3p'tidéDimanche 29 Décembre 2013 à 18:101IdaSamedi 28 Décembre 2013 à 14:02Génial! Mes compliments pour le choix des photos et la qualité des images! Super le jeu des 7 famille! Quel temps fou pour concocter tout ce travail! Et merci de l'avoir mis en ligne pour le partager. J'apprécie! Doux 2014!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
merci beaucoup
tes diaporamas sont superbes!