-
La valeur des chiffres
En début d'année, je vais retravailler la numération de base, voici une leçon de rappel pour différencier chiffre et nombres.
Je proposerai le jeu du nombre mystérieux pour entretenir cette notion et plusieurs exos sont proposés dans cap math.
Pour les élèves ayant plus de difficultés, nous repasserons par l'abaque pour décomposer les nombres. Je les mets dans des pochettes transparentes et ils écrivent au feutre d'ardoise dessus.
Il y a deux modèles, un avec les unités de mille.
Pour les nombres plus grands, nous utiliserons l'outil proposé par Lutin Bazar.
Tags : chiffre, nombre, valeur, numération
-
Commentaires
11GrizzliMercredi 17 Mars 2021 à 22:43J'adore ! leçon TOPissime : explicite et visuelle !
Alors un grand MERCI à toi pour ce cadeau.
10AlexMercredi 24 Février 2021 à 19:139cocoDimanche 1er Novembre 2020 à 23:13Coucou à toi,
Je me suis permise de créer, à partir de ta leçon que je trouve bien construite, une série d'exercices sur la notion le chiffre des, le nombre de...
Merci pour ton partage !6EmmylivMardi 20 Octobre 2015 à 17:41Bravo !!!!
C'est la leçon la plus claire et très bien expliquée que j'ai pu trouver.
merci beaucoup.
bonsoir Dele,
je suis contente que mon travail te soit utile, j'ai modifié le document en y ajoutant le fameux cube, j'espère que ça te conviendra !
Bon courage pour cette fin d'année !
4deleDimanche 23 Juin 2013 à 20:47Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton site, que je n'ai pas encore eu le temps de visiter entièrement... en tous cas félicitations pour ton travail et merci pour ce partage...
J'aime beaucoup l'affichage sur le nombre mille...serait-il possible s'il te plait, d'y ajouter une image d'un cube de mille... ou de m'envoyer par mail un doc modifiable certains de mes élèves ont du mal à voir la notion d'unité de mille...alors je pense que d'avoir dans l'affichage une image de cube de mille unités pourrait (peut-être, sait-on jamais !) en aider certains à visualiser...
Je comprendrais que tu refuses... tu offres déjà ton travail, te demander de le modifier peut sembler culotté... le but de ma demande n'est pas de profiter de toi mais bien de contribuer à ma façon...
Si tu refuses, ce que je comprendrais (encore une fois) j'essaierai de refaire une affiche sur ton modèle... qui ne tente rien n'a rien !
Quoi qu'il en soit, merci pour l'idée de la représentation
Bonne continuation
merci , ici aussi ils bloquent un peu sur cette notion, ta trace écrite écrite très claire va me faire gagner du temps
2NannemielDimanche 13 Janvier 2013 à 23:26Document très sympa et bien fait : je désespère de faire comprendre cette notion à certains CE2 et il devrait grandement les aider!
Merci
1cc28Mercredi 18 Juillet 2012 à 22:34Merci pour ce document très clair! L'auriez-vous en format affichage pour la classe? Je peux bien évidemment le faire à la main mais bon là, il est tout beau!Merci et bravo pour votre site que je viens de découvrir!
Ajouter un commentaire
Un grand merci pour ton partage. Ta leçon est colorée et claire. Mes élèves ayant bien grand mal à discerner le nombre de et le chiffre de.