• La valeur des chiffres

    En début d'année, je vais retravailler la numération de base, voici une leçon de rappel pour différencier chiffre et nombres.

    La valeur des chiffres

    Je proposerai le jeu du nombre mystérieux pour entretenir cette notion et plusieurs exos sont proposés dans cap math.

    Leçon nombres et chiffres.


    Pour les élèves ayant plus de difficultés, nous repasserons par l'abaque pour décomposer les nombres. Je les mets dans des pochettes transparentes et ils écrivent au feutre d'ardoise dessus.

    Il y a deux modèles, un avec les unités de mille.

    Les abaques vierges


    Pour les nombres plus grands, nous utiliserons l'outil proposé par Lutin Bazar.

     


    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    12
    Lili974
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 09:49

    Un grand merci pour ton partage. Ta leçon est colorée et claire. Mes élèves ayant bien grand mal à discerner le nombre de et le chiffre de. 

    11
    Grizzli
    Mercredi 17 Mars 2021 à 22:43

    J'adore ! leçon TOPissime : explicite et visuelle !

    Alors un grand MERCI à toi pour ce cadeau.

    10
    Alex
    Mercredi 24 Février 2021 à 19:13

    Bonjour, 

    merci pour notre partage qui servira à mes CE2 !

     

    bonne soirée à vous

    9
    coco
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 23:13

    Merci beaucoup pour ce partage !

    8
    Samedi 5 Novembre 2016 à 16:48
    L'école d'Ailleurs

    Coucou à toi,

    Je me suis permise de créer, à partir de ta leçon que je trouve bien construite, une série d'exercices sur la notion le chiffre des, le nombre de...
    Merci pour ton partage !

    7
    Mardi 26 Avril 2016 à 20:08

    Bonsoir

    Super leçon ! Merci beaucoup !!!

    6
    Emmyliv
    Mardi 20 Octobre 2015 à 17:41

    Bravo !!!!

    C'est la leçon la plus claire et très bien expliquée que j'ai pu trouver.

    merci beaucoup.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Alisette Profil de Alisette
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:39

    bonsoir Dele,

    je suis contente que mon travail te soit utile, j'ai modifié le document en y ajoutant le fameux cube, j'espère que ça te conviendra !

    Bon courage pour cette fin d'année !

    4
    dele
    Dimanche 23 Juin 2013 à 20:47

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton site, que je n'ai pas encore eu le temps de visiter entièrement... en tous cas félicitations pour ton travail et merci pour ce partage...

    J'aime beaucoup l'affichage sur le nombre mille...serait-il possible s'il te plait, d'y ajouter une image d'un cube de mille... ou de m'envoyer par mail un doc modifiable certains de mes élèves ont du mal à voir la notion d'unité de mille...alors je pense que d'avoir dans l'affichage une image de cube de mille unités pourrait (peut-être, sait-on jamais !) en aider certains à visualiser...

    Je comprendrais que tu refuses... tu offres déjà ton travail, te demander de le modifier peut sembler culotté... le but de ma demande n'est pas de profiter de toi mais bien de contribuer à ma façon...

    Si tu refuses, ce que je comprendrais (encore une fois) j'essaierai de refaire une affiche sur ton modèle... qui ne tente rien n'a rien !

    Quoi qu'il en soit, merci pour l'idée de la représentation

    Bonne continuation

    3
    auléric Profil de auléric
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:53

    merci , ici aussi ils bloquent un peu sur cette notion, ta trace écrite écrite très claire va me faire gagner du temps

    2
    Nannemiel
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 23:26

    Document très sympa et bien fait : je désespère de faire comprendre cette notion à certains CE2 et il devrait grandement les aider!

    Merci

    1
    cc28
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 22:34

    Merci pour ce document très clair! L'auriez-vous en format affichage pour la classe? Je peux bien évidemment le faire à la main mais bon là, il est tout beau!Merci et bravo pour votre site que je viens de découvrir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :