• Le portrait

    Toujours en suivant les séquences proposées dans "S'engager dans l'écrit" du Scéren, j'ai bricolé une progression express : elle n'est pas très détaillée, disons que c'est une trame améliorée !

    progression portrait

    Voici les documents que j'utilise pour les premières séances :

    Les autres documents et exercices utilisés dans la progression :

    textes sur les sorcières et Zéralda

    tableau à compléter

    Des extraits de textes avec des comparaisons, ce qui permet de travailler les expressions avec "comme", j'en suis restée aux expressions les plus connues.

    textes avec des comparaisons

    exercices de vocabulaire sur les comparaisons

    aide-mémoire portrait

    grille de relecture portrait

    J'ai refait une grille de relecture plus adaptée aux productions que j'attendais :

    grille 2

    Avant de faire une production individuelle, je les fait travailler par groupe de 4 : ils doivent faire le portrait d'un de leur camarade et ensuite les autres doivent deviner de qui il s'agit.

    Puis je leur distribue des portrait de sorcières qu'ils doivent décrire individuellement.






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mercredi 13 Mars à 03:44
    Hi there, I enjoy reading all off your post. I wanted to write a little comment to support you.
    22
    Dimanche 25 Février à 01:20
    Hello my family member! I wish tto say thuat this article is amazing, nice written and ihclude almost all vitall infos. I'd like to look more posts like this .
    21
    Samedi 24 Février à 15:45
    I have been surfing online more than three hours today, yet I never discovered any interesting article like yours. It is pretty pricee enough for me. Personally, if all site owners andd bloggers made just right content material as you probably did, the net might be much morre helpful than efer before.
    20
    Lundi 19 Février à 12:16
    Why viewers still make use oof to read ness papers when in this technological globe all is accessible on web?
    19
    Lundi 19 Février à 03:08
    Greetings! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew were I could find a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems fiding one? Thanks a lot!
    18
    Mercredi 7 Février à 18:14
    I was wondering if you ever considered changing the layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve gott an awful lot of text for only having 1 or two pictures. Mayhbe you could space it outt better?
    17
    Nad
    Mardi 28 Août 2018 à 20:21

    Bonsoir,

    Beau travail sur le portrait intéressant parce que lié à la littérature. Merci pour le partage.

    16
    zab
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:56

    Bonjour,

    J'ai découvert avec bonheur ton travail sur le portrait. Je te remercie pour le partage, super complet et très bien ficelé. Je vais vivre ça avec des CE2 qui je suis sûre vont beaucoup apprécier. Belle continuation à toi :)

    15
    cathy
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:45

    merci beaucoup pour le partage, c'est un super travail!

    14
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 18:00

    Super séquence, je suis entrain d'étudier le portrait avec mes CE2 et ils adorent tes textes !
    Merci pour ce beau partage !

    13
    Manon
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 19:10

    Un grand merci pour le partage de ton travail !

    12
    Vivige28
    Jeudi 14 Avril 2016 à 14:48

    Bonjour Alisette,

    Merci pour cette séance qui va bcp m'aider avec mes CE2 !!!

    Vivigeyes

    11
    titmilie
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 08:31

    Bonjour,

     

    Le lien est-il mort? je n'arrive à ouvrir aucun document et j'en suis désolée car je trouvais ta séance formidable!

    10
    cécile
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 17:15

    Bonjour,

    Je suis T1, avec une semaiine fractionnée... Et j'ai notamment des CE1/CE2. Je travaille avec eux les types d'écrits et en P2 je vais aborder les portraits. Ta trame est très intéressante et je pense m'en servir, et surtout de tes documents pour les recherches des élèves. En revanche , je ne trouve pas le texte de la tante Jocéphine, ni Echalotte (S1) ni celui de la jeune fille(S3 je crois). est-il possible de me les envoyer par mail. Je n'ai pas les clés de l'école pour faire mes photocop pendant les vacances!!Je vais essayer de faire celà avant la fin de la semaine.

    Merci encore pour tous ces supports 

      • titmilie
        Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:43

        Je viens de trouver, par chance, le portrait de la jeune fille:

        PORTRAIT D’UNE JEUNE FILLE

         

         

         

        C’était un laideron, petit et maigre, avec un nez en trompette, rouge et brillant. Ses joues larges avaient un teint sale. Les yeux très enfoncés disparaissaient presque derrière des pommettes osseuses et saillantes.

         

        Ce visage était encadré de cheveux mi-longs , brun clair et raides comme des baguettes de tambour ...

         

        L’ensemble de la silhouette paraissait anguleux et malin.

         

        1. Quels sont les différents éléments du personnage décrit ?

         

        Entoure chaque élément dans le texte (nez, joues, pommettes, visage, cheveux, silhouette).

         

        1. Cherche ce qui caractérise chaque partie du corps qui est décrite.

         

        Le nez est __________________________________________

         

        Les joues sont _______________________________________

         

        Les yeux sont _______________________________________

         

        Les pommettes sont ___________________________________

         

        Les cheveux sont ______________________________________

         

        La silhouette est _______________________________________

        En espérant que cela pourra s'avérer utile.

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 18:37

        Bonjour Cécile,

        Les documents pour la séance 1 sont à télécharger en cliquant sur l'image (dans le coin en haut à droite de l'image) et pour le texte sur la jeune fille, comme je le disais dans un commentaire précédent, je ne remets plus la main sur ce doc ... désolée.

        J'espère que ta séquence se passera bien, bon courage.

    9
    Sam
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:44

    Un grand merci pour ce travail de qualité qui permet de structurer les idées qui partent un peu dans tous les sens quand on débute.


     

    8
    Samedi 24 Mai 2014 à 15:14

    Bonjour Aurélie,

    je ne retrouve pas non plus ce fameux texte, alors que je me souviens très bien de l'avoir utilisé. J'ai cherché dans mon ordi ... mais rien du tout. Il faut que je regarde en classe si j'ai une version papier.

    Je te tiens au courant.

    Et contente que la séquence te serve !

    7
    Aurélie
    Dimanche 18 Mai 2014 à 14:18

    Bonjour,


    Je suis NT1 et ton travail sur le portrait m'a également beaucoup aidé parce que c'est pas toujours facile de tout construire au début !


    Toutefois, je ne trouve pas le document de la S3 "le portrait d'une jeune fille".


    Est-ce que tu pourrais me l'envoyer (si tu l'as encore ^^) stp ?


    Par avance, je te remercie de ton aide.


    Aurélie

    6
    Mercredi 19 Février 2014 à 15:52

    Un immense merci à toi pour cette séquence qui m'aide beaucoup car nous devons faire une séquence sur le portrait avec nos CE1 et je ne savais pas du tout comment m'y prendre !

    5
    K-rol 67
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 14:35

    Un grand merci pour ces chouettes supports bien adaptés aux CE2 !!!

     

    4
    Ewair
    Jeudi 4 Avril 2013 à 01:22

    Merci

    3
    Tanoue
    Mercredi 13 Juin 2012 à 17:16

    Merci beaucoup je le prends pour l'an prochain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :