-
Le portrait
Toujours en suivant les séquences proposées dans "S'engager dans l'écrit" du Scéren, j'ai bricolé une progression express : elle n'est pas très détaillée, disons que c'est une trame améliorée !
Voici les documents que j'utilise pour les premières séances :
Les autres documents et exercices utilisés dans la progression :
textes sur les sorcières et Zéralda
Des extraits de textes avec des comparaisons, ce qui permet de travailler les expressions avec "comme", j'en suis restée aux expressions les plus connues.
exercices de vocabulaire sur les comparaisons
J'ai refait une grille de relecture plus adaptée aux productions que j'attendais :
Avant de faire une production individuelle, je les fait travailler par groupe de 4 : ils doivent faire le portrait d'un de leur camarade et ensuite les autres doivent deviner de qui il s'agit.
Puis je leur distribue des portrait de sorcières qu'ils doivent décrire individuellement.
Tags : portrait, comparaisons, progression, textes, grille
-
Commentaires
28LaureneSamedi 23 Novembre à 14:14I've been surfing online more than three hours as of late, yet I byy no means found any fascinating article like yours. It's beautiful worth sufficient for me. In mmy opinion, if all website owners and bloggers made good content as you did, thee internet will be a lott more helpful than ever before.RépondreI'm curious to find out what blog system you are using? I'm experiencing some minor security issues with my latest website andd I'd like to find something more safeguarded. Do you have any recommendations?My brother suggested I might like this website. He was totally right. This post truly maade my day. You cann't imagine sijply how much time I had spent for this information! Thanks!Hello mates, its enormous post on the topic of teachingand entirely defined, keep it up all the time.Write more, thats all I hav to say. Literally, it seems as though you relied on the video to makke your point. You deefinitely know what youre talking about, whyy waste your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something enlightening to read?Hello! I just wish to offer you a big thumbs up for the great info you have riht here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.Thanks for ones marevelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you're a great author.I will make certain to bookmark your blog and will come back someday. I want to encourage you to definitely continue your great posts, have a nice day!If some one wishes to be updated with most up-to-date technologies after hat he must be pay a quick visit this web page and be up to date every day.Asking questions are genuinely pleasaant thing iif you are not understanding something totally, butt this post offers nice understanding yet.Why viewers still make use oof to read ness papers when in this technological globe all is accessible on web?Greetings! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew were I could find a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having problems fiding one? Thanks a lot!17NadMardi 28 Août 2018 à 20:21Bonsoir,
Beau travail sur le portrait intéressant parce que lié à la littérature. Merci pour le partage.
16zabMercredi 18 Janvier 2017 à 10:56Bonjour,
J'ai découvert avec bonheur ton travail sur le portrait. Je te remercie pour le partage, super complet et très bien ficelé. Je vais vivre ça avec des CE2 qui je suis sûre vont beaucoup apprécier. Belle continuation à toi :)
15cathyJeudi 22 Décembre 2016 à 15:45Super séquence, je suis entrain d'étudier le portrait avec mes CE2 et ils adorent tes textes !
Merci pour ce beau partage !13ManonDimanche 18 Septembre 2016 à 19:1012Vivige28Jeudi 14 Avril 2016 à 14:4811titmilieMercredi 4 Novembre 2015 à 08:31Bonjour,
Le lien est-il mort? je n'arrive à ouvrir aucun document et j'en suis désolée car je trouvais ta séance formidable!
10cécileMercredi 14 Octobre 2015 à 17:15Bonjour,
Je suis T1, avec une semaiine fractionnée... Et j'ai notamment des CE1/CE2. Je travaille avec eux les types d'écrits et en P2 je vais aborder les portraits. Ta trame est très intéressante et je pense m'en servir, et surtout de tes documents pour les recherches des élèves. En revanche , je ne trouve pas le texte de la tante Jocéphine, ni Echalotte (S1) ni celui de la jeune fille(S3 je crois). est-il possible de me les envoyer par mail. Je n'ai pas les clés de l'école pour faire mes photocop pendant les vacances!!Je vais essayer de faire celà avant la fin de la semaine.
Merci encore pour tous ces supports
-
titmilieJeudi 3 Décembre 2015 à 22:43
Je viens de trouver, par chance, le portrait de la jeune fille:
PORTRAIT D’UNE JEUNE FILLE
C’était un laideron, petit et maigre, avec un nez en trompette, rouge et brillant. Ses joues larges avaient un teint sale. Les yeux très enfoncés disparaissaient presque derrière des pommettes osseuses et saillantes.
Ce visage était encadré de cheveux mi-longs , brun clair et raides comme des baguettes de tambour ...
L’ensemble de la silhouette paraissait anguleux et malin.
-
Quels sont les différents éléments du personnage décrit ?
Entoure chaque élément dans le texte (nez, joues, pommettes, visage, cheveux, silhouette).
-
Cherche ce qui caractérise chaque partie du corps qui est décrite.
Le nez est __________________________________________
Les joues sont _______________________________________
Les yeux sont _______________________________________
Les pommettes sont ___________________________________
Les cheveux sont ______________________________________
La silhouette est _______________________________________
En espérant que cela pourra s'avérer utile.
-
-
Mercredi 14 Octobre 2015 à 18:37
Bonjour Cécile,
Les documents pour la séance 1 sont à télécharger en cliquant sur l'image (dans le coin en haut à droite de l'image) et pour le texte sur la jeune fille, comme je le disais dans un commentaire précédent, je ne remets plus la main sur ce doc ... désolée.
J'espère que ta séquence se passera bien, bon courage.
-
9SamMercredi 27 Août 2014 à 13:44Un grand merci pour ce travail de qualité qui permet de structurer les idées qui partent un peu dans tous les sens quand on débute.
Bonjour Aurélie,
je ne retrouve pas non plus ce fameux texte, alors que je me souviens très bien de l'avoir utilisé. J'ai cherché dans mon ordi ... mais rien du tout. Il faut que je regarde en classe si j'ai une version papier.
Je te tiens au courant.
Et contente que la séquence te serve !
7AurélieDimanche 18 Mai 2014 à 14:18Bonjour,
Je suis NT1 et ton travail sur le portrait m'a également beaucoup aidé parce que c'est pas toujours facile de tout construire au début !
Toutefois, je ne trouve pas le document de la S3 "le portrait d'une jeune fille".
Est-ce que tu pourrais me l'envoyer (si tu l'as encore ^^) stp ?
Par avance, je te remercie de ton aide.
Aurélie
Un immense merci à toi pour cette séquence qui m'aide beaucoup car nous devons faire une séquence sur le portrait avec nos CE1 et je ne savais pas du tout comment m'y prendre !
5K-rol 67Jeudi 19 Septembre 2013 à 14:354EwairJeudi 4 Avril 2013 à 01:223TanoueMercredi 13 Juin 2012 à 17:16
Ajouter un commentaire