-
Les mots de la même famille
Pour commencer les séquences de vocabulaire, j'aime bien en général faire une séance de manipulation, de tri d'étiquettes, de classement ... Les élèves travaillent en groupes de 3 ou quatre et ça fonctionne plutôt bien.
1) Je vais donc proposer pour la séance de découverte une série de mots qui appartiennent à 3 familles différentes :
TERRE / DENT / PLACE
et les élèves devront trouver ce classement en 3 groupes.
Ensuite nous ferons une mise en commun, les élèves viendront placer les étiquettes (agrandies) au tableau et expliqueront pourquoi ils les ont mises ensemble.
Ceci nous permettra d'introduire le vocabulaire : radical / suffixe / préfixe.
2) Les élèves entoureront le radical sur chacune des étiquettes et découperont ensuite les suffixes et les préfixes.
Ainsi nous feront une liste des différents préfixes et suffixes.
3) Sur l'ardoise en individuel, je leur demanderai de fabriquer un mot de la même famille que "jardin" en utilisant un préfixe ou suffixe trouvé auparavant.
Puis avec d'autres mots : froid / rang / sang / sport / colle ...
4) Ensuite nous feront différents exercices de systémisation.
Etiquettes pour la séance de découverte.
Tags : mot, prefixe, famille, suffixe
-
Commentaires