• Ma bibliothèque de classe

    Après avoir surfé sur les différents blogs l'année dernière, je métais promis de faire des ateliers de lecture façon "DECLIC" de chez

    Mélimélune ou l'Univers de ma classe, parce que je trouve l'idée géniale et très accessible, mais j'ai un peu mis cela de côté ... Je vois la fin de la période arriver et je n'ai pas vraiment commencé ... Si ce n'est avec certains élèves en grande difficulté pendant l'aide personnalisée ...

    Donc je me suis motivée et j'ai fabriqué des étiquettes pour classer les livres de ma bibliothèque de classe (assez peu fournie pour le moment, faut me laisser le temps, je viens d'arriver dans l'école !).


    J'ai aussi fait un outil tout bête pour gérer les emprunts dans la classe : je veux que chaque élève parte avec un livre à lire pendant les vacances. Donc un élève responsable remplira le tableau suivant :

    Chaque élève a un numéro (c'est dans l'ordre alphabétique, comme dans le cahier d'appel), c'est moins long à écrire que le prénom.


    J'ai également préparé un document pour laisser une trace de la lecture, j'ai pris un peu de tout ce que j'ai trouvé sur internet et ce que j'avais déjà pensé avant pour faire un doc qui me convienne. Il existe aussi une version très sympa sur Mon école.

    Je pense que je les ramasserai pour les corriger (avec l'élève sans doute) puis cette feuille serai collée dans le cahier de lecture.

    Voilà le doc, il y a deux versions, je pense commencer par la plus simple : où, qui, quand ... et peut-être ensuite avec la trame.

    trame de l'histoire



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Moly Moly
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 18:50

    Très beau travail, tes étiquettes sont sympas, je pense que je m'en servirai pour ma classe. Merci beaucoup !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :