• Matériel de numération

    Dès le début de l'année avec mes CE1 nous "jouons au banquier" (méthode Ermel). C'est un jeu qui consiste à faire des échanges en manipulant des jetons de différentes couleurs.

    Au départ on peut faire des échanges de 5 contre 1 puis de 10 contre 1.

    Ce jeu aide les élèves à comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre. Ils matérialisent aussi ce qu'est une dizaine, une centaine ...

    Puis un peu plus tard nous utilisons des abaques (dessinés sur une feuille plastifiée sur

    laquelle on écrit au feutre d'ardoise) ce qui nous permet d'aborder les calculs avec retenue sans aucun problème !

     

    Bref, je suis toujours en train de chercher du matériel pour multiplier les manipulations alors voici quelques étiquettes d'unités, dizaines et centaines avec l'affiche qui va avec.

    Les étiquettes sont 

    ici

     

    Les affiches sont


    Voici le modèle d'abaque que j'utilise avec mes élèves. J'en ai fait 25  exemplaires plastifiés, les élèves écrivent au Véléda dessus et de temps en temps je les nettoie avec un chiffon et de l'eau écarlate et ça fait la quatrième année que je les ressors ! Pourvu que ça dure !

    Ici un abaque vierge

    ici



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :