• La structure du conte

    Petit rafraichissement !

    Je pense travailler sur le conte l'année prochaine dans mon double niveau ce1/ce2, alors je remets en page mes anciens docs. Je laisse l'ancienne version en bas de page.

    Les affichettes :

    La structure du conte

     

     

    clic sur l'image

     

     

     

    Un exercice remanié :

    La structure du conte

     

     

     

     

     

     

    En ce moment, nous travaillons sur les contes traditionnels.

    Après en avoir lu plusieurs, en lecture offerte et en lecture/compréhension, nous avons commencé à observer la façon dont étaient construits ces contes.

    Les élèves ont remarqué que souvent ils commençaient de la même façon : il était une fois ... et nous avions remarqué également qu'ils finissaient souvent bien : ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants ! 

    D'ailleurs nous avions fait un parallèle avec la "vraie" vie et j'avais demandé si les "méchants" étaient toujours punis ? Cela a donné lieu à un grand débat ... qui nous avait un peu dévié de notre point de départ !

    Bref, j'ai décidé d'insister unpeu sur la structure des contes, qu'ils étaient faits en 5 parties et oralement nous avons cherché ces différentes parties dans les différents contes que nous avions lus.

    J'ai donc préparé un petit doc là-dessus, avec un travail à faire en collectif et des affiches. 

    Je ferai probablement d'autres exercices avec des étiquettes à placer au bon endroit (de quelle étape s'agit-il ?), du travail à faire en groupe car c'est un peu difficile je trouve.

    Cela nous permettra de travailler également en PDE, peut -être en groupe aussi : un groupe chargé de faire la situation initiale, un autre l'évènement perturbateur ...

    On verra ça au retour de vacances !

    la structure du conte

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Jeudi 31 Mars 2022 à 09:55
    Just because a espresso comes from Kenya or Colombia does not imply it is good.
    21
    CCA
    Mardi 24 Novembre 2020 à 11:18

    super, merci !

    20
    LAILA
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 22:52

    Bravo, joli travail!

    19
    Mimi
    Samedi 5 Octobre 2019 à 13:33

    Le bonjour du Maroc

    Maîtresse du cours élémentaire depuis 34 ans et autodidacte .J'ai toujours adoré enseigner .Par amour du métier , j'ai beaucoup progressé d'après mes encadreurs. 

    Grâce à votre générosité , ce matin je suis tombée sur une mine d'or.

    Pour ne rien vous cacher , l'expression écrite  était un vrai obstacle .Je faisais tout mon possible en m'inspirant des sites , mais à partir d'aujourd’hui  et grâce à vous , mes élèves  apprendront convenablement les structures comme il le faut .

    Mille mercis 

    Maîtresse Mimi

     

    18
    Dhoukar Raoudha
    Samedi 20 Octobre 2018 à 10:24

    Merci beaucoup pour tous ces documents et pour l'excellent travail que vous avez fait.

    17
    léili
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 15:30

    très bien en ce moment je travail sur le conte j'ai déjà fait une boite a conte winktongue

     

    16
    lilo
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 07:49

    merci beaucoup pour tes affiches sur la structure du conte.

    15
    didie
    Dimanche 21 Février 2016 à 12:23

    Oh ça me tente ces petites affichettes, mais je n'arrive pas à télécharger cry Quand je clique le message suivant s'affiche : "Si vous voulez télécharger ce fichier, veuillez cliquer sur l'annonce ci-dessous" or, rien ne s'affiche... :-(

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ???

    Merci :-)

    Bon dimanche !

    14
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 07:13
    Xi'an

    Un grand merci pour ces affichettes et tes documents sur la structure du conte, c'est exactement ce que je recherchais !!

    Bravo à toi et encore merci !!

    13
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 06:45

    Félicitations pour ton très beau site. J'adore tes activités. Merci de partager ton travail. C'est très généreux. Bisous du Québec !

    12
    Samedi 31 Mai 2014 à 08:35

    bonjour,

    Quel joli travail. J'aime beaucoup vos affichettes et votre affichage su la structure du conte. Je prends ! Merci smile

    11
    Dimanche 11 Mai 2014 à 13:31

    J'aime beaucoup!  cool

    10
    Samedi 10 Mai 2014 à 09:53
    Très sympas ces docs, merci !
    9
    Clo
    Mardi 18 Février 2014 à 11:05

    Merci pour cet outil d'analyse, formidable pour des CE1 ! Serait-il possible de me le faire parvenir en format powerpoint ?

    8
    geraldounette
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 21:55

     Bonsoir! Je suis en plein dans les contes et je trouve ton affichage très clair. Merci à toi.

    7
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:45

    Merci. Affichage très clair. Je compte les utiliser la période prochaine : je fais un réseau sur les contes et les utiliserai en support pour la production d'écrit.

     

    6
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 15:17

    Merci à toi pour ce travail !

    5
    soumabk
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 23:45

    merci ceci etait utile pr moi

    4
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 13:28

    Super! Je travaille sur le conte cette période! ce me sera très utile! Bonne année à toi!

    3
    beameline Profil de beameline
    Mercredi 16 Mai 2012 à 13:48

    une idée donc à retenir pour l"année prochaine merci !!!

    2
    Alisette Profil de Alisette
    Mercredi 16 Mai 2012 à 13:44

    Merci ! En tout cas, mes CE1 ont bien compris et à chaque nouveau conte, ils cherchent d'eux-mêmes l'élément perturbateur !

     

    1
    beameline Profil de beameline
    Dimanche 13 Mai 2012 à 22:56

    je ne sais trop où poster , alors je poste ici

    je viens de découvrir ton blog, je vais y revenir (j'ai des cp/ce1) 

    sympa tes affiches sur la structure du conte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :