• tyrannosaurus

     

    Avec un peu de recul, je remets en forme cet article sur les dinosaures.

    J'ai proposé ces textes en lecture documentaire, nous avons fait une sortie au musée, bref, mes élèves sont à fond dans l'ère secondaire !

    Les différents texes permettent de travailler en science (alimentation, reproduction, ...) en géographie (à quel endroit a-t-on retrouvé le plus de fossiles ?) ...

    Je me suis constitué une petite bibliographie sur les dinosaures (en piochant dans la BCD de l'école):

    • Youpi n°232 de janvier 2008
    • Images Doc n°220 d'avril 2007 sur les ptérosaures
    • un Petit Quotidien de avril 2000
    • Le temps des dinosaures de chez Gallimard (mes grandes découvertes)
    • Un hors série Petit Quotidien n°35 "Des dinosaures ... à la préhistoire"

     

    Les dinosaures

     

    Je me suis également procuré un livre que je leur proposerai en lecture offerte : dans la collection La cabane magique, le tome 1 "La vallée des dinosaures".

    Je taperai peut-être un chapitre pour faire un exercice de lecture, à voir.

    Voici le texte documentaire sur la naissance de la vie sur la Terre, il y a le texte et les questions (à la manière de Lutin Bazar dans ses documentaires). Je l'ai mis à jour, modifié, simplifié. 

    Je pense l'utiliser en lecture en parallèle avec l'histoire.

    Voici le premier texe que j'ai proposé à mes élèves avec les questions.

     

    Le deuxième texte proposé porte sur le métier des paléontologues. Il y a un texte et des questions à faire dans le cahier.

    texte 2 : les paléontologues

    Et voici un travail de remise en ordre d'images séquentielles sur les fouilles archéologiques.

    Le texte 3 et ses questions portent sur les différents dinosaures qui existaient à l'époque : sur terre, en l'air et dans l'eau.

     (MAJ du 24/10/12 : corrections des deux coquilles du texte 3)

    Un exercice en rapport avec le texte 3 : comment de défendaient les dinosaures ?

    Le texte 4 :la reproduction, l'alimentation des dinosaures

    Des exercices sur ce thème :

                     

     

    Voici une série d'exercices divers et variés à faire sur les dinosaures :(nouveau du 6/07/12)

    les reptiles marins

    une carte de France des découvertes archéologiques

     

     

         

     

     

     

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Toujours sur le thème des dinosaures, j'ai préparé des cartes avec une image et le nom d'un dinosaure et je vais demander aux élèves de faire la carte d'identité des dinos.

    Comme support pour s'aider, il y a plusieurs magazines et documentaires, dictionnaires à disposition dans la classe pour faire des recherches.

    On fera un rappel collectif sur la carte d'identité, les différents éléments qui doivent y figurer :

    La taille

    Le poids

    Le régime alimentaire

    Bipède ou quadrupède

    Lieu de vie (forêt, brousse, océan)

    Une particularité physique qui lui est propre (griffe, corne ...)

    La période à laquelle il a vécu (Crétacé, Jurassique)


    Voici les cartes que je vais leur proposer, il y en a 24 différentes, je vais les plastifier.(MAJ du 8/11/12 : j'ai ajouté 6 nouveaux dinosaures)


    Je ne sais pas encore si les élèves réaliseront une affiche ou si on fera ça sur une feuille en PDE.

    Je pense qu'une heure devrait suffire, peut-être deux séance d'1/2 heure chacune.

    J'ai préparé une grille de relecture sur le modèle de Lutin Bazar pour que les élèves aient une trame.


     


    3 commentaires
  • Après avoir surfé sur les différents blogs l'année dernière, je métais promis de faire des ateliers de lecture façon "DECLIC" de chez

    Mélimélune ou l'Univers de ma classe, parce que je trouve l'idée géniale et très accessible, mais j'ai un peu mis cela de côté ... Je vois la fin de la période arriver et je n'ai pas vraiment commencé ... Si ce n'est avec certains élèves en grande difficulté pendant l'aide personnalisée ...

    Donc je me suis motivée et j'ai fabriqué des étiquettes pour classer les livres de ma bibliothèque de classe (assez peu fournie pour le moment, faut me laisser le temps, je viens d'arriver dans l'école !).


    J'ai aussi fait un outil tout bête pour gérer les emprunts dans la classe : je veux que chaque élève parte avec un livre à lire pendant les vacances. Donc un élève responsable remplira le tableau suivant :

    Chaque élève a un numéro (c'est dans l'ordre alphabétique, comme dans le cahier d'appel), c'est moins long à écrire que le prénom.


    J'ai également préparé un document pour laisser une trace de la lecture, j'ai pris un peu de tout ce que j'ai trouvé sur internet et ce que j'avais déjà pensé avant pour faire un doc qui me convienne. Il existe aussi une version très sympa sur Mon école.

    Je pense que je les ramasserai pour les corriger (avec l'élève sans doute) puis cette feuille serai collée dans le cahier de lecture.

    Voilà le doc, il y a deux versions, je pense commencer par la plus simple : où, qui, quand ... et peut-être ensuite avec la trame.

    trame de l'histoire



    1 commentaire
  • En cette fin de période, voici les évaluations que je vais proposer à mes élèves pour voir un peu ce qu'ils ont retenu depuis la rentrée !

    Pour les éval, j'utilise des lettres comme système de notation:

    A : entre 80% et 100% de réussite : notion acquise

    AR : entre 60% et 80% de réussite : notion à renforcer

    ECA : entre 40% et 60% de réussite : en cours d'acquisition

    ECA - : entre 20% et 40% de réussite : l'élève a quand même une petite idée de la notion ...

    NA : entre à et 20% de réussite : non acquis


    évaluation période 1 français et lecture



    7 commentaires
  •  

    Lire un paysage

     

    Toujours sans nouvelle de mes manuels, je continue à préparer des docs puisque je n'ai pas de supports visuels : très pratique pour la géographie !

    Après avoir étudié les différents outils du géographe et la lecture d'une carte, nous allons passer à la lecture et l'analyse des paysages.

     

    Lire un paysage

     

    Pin It

    14 commentaires