•  

    Outil pour les élèves

     

    Pour certains, même en fin d'année, pas facile d'écrire des nombres à 6 chiffres , certains écrivent encore 9000060057 pour 90 657. J'ai donc fabriqué des petites fiches pour les aider à bien placer les chiffres lors des dictées de nombres.

    Je pense d'ailleurs le transformer en rituel l'année prochaine.

    C'est .

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Préparation de la rentrée

     

    Je suis en train de préparer des nouvelles affichettes sur les règles de vie, à la manière de Lutin Bazar, quelque chose de plus joli que ce que j'avais avant ...

    Les voici : ici

    Pin It

    3 commentaires
  • Ceinture de calcul A la manière de Charivari, je suis en train de fabriquer des ceintures de calcul sur les compléments à ...

    Certains élèves continuent de réfléchir pour calculer les compléments à 10 et ça a le don de m'énerver , sachant qu'ils les travaillent depuis le CP !!!

    J'ai donc commencé à fabriquer les ceintures de compléments ( à 10, à 20, à 100, à 1000 ...) sur le même modèle que celui de Charivari.

    Le principe est toujours le même : effectuer les calculs en 1 minute. Pour valider la ceinture blanche il faut réussir 8 calculs, ... (Allez voir chez Charivari, c'est très bien expliqué !)

    Ce n'est pas encore terminé, mais je mets en ligne ce que j'ai délà fait.

    ceinture blanche

    ceinture jaune

    ceinture orange

    ceinture rose

    ceinture vert clair

    ceinture vert foncé

    et le tableau des ceintures et des calculs correspondants ici.

    NOUVEAU le 19/05/13

    ceinture bleu clair

    ceinture bleu foncé

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Dans quelques jours, mes élèves passeront leur permis piéton. Nous avons donc visionné les DVD Maif, fait des entrainements avec des QCM ... et aussi une petite production d'écrit (j'arrive pas à dire "rédaction" ...) en 2 séances sur des sitations dangereuses.

    J'ai proposé 4 images (ou 2 pour les élèves en difficulté) pour chaque image, les élèves devaient répondre à 2 questions. Je mets en ligne le doc "rue des écoles" avec la séance.

     

    PDE sécurité routière

    document Maif/rue des écoles

     

     


    1 commentaire
  • Pour cette dernière période, nous allons travailler sur les fables et contes ayant comme personnages des animaux.

     

    Fables

    Pour éviter de refaire des fables déjà apprises en CE1 ou CP, je vais leur proposer "le renard et la cigogne" et "le rat des villes et le rat des champs".

    J'ai aussi cherché d'autres versions des fables les plus connues, et j'ai trouvé des choses assez drôles : des versions en argot, en créole, et biensûr celles de Raymond Queneau.

    D'ailleurs, celle de Queneau sera peut-être un démarreur pour une production d'écrit : réecrire un texte avec sa méthode S+7 ... ce sera l'occasion de retravailler l'utilisation du dictionnaire.

    Les deux fables (le renart et la cigogne et le rat des villes ...)

    autres versions des fables

     

     

    Pin It

    votre commentaire