-
Dans le cadre de mon projet autour du monde, voici quelques poésies trouvées à droite et à gauche que j'ai rassemblées.
Ce recueil regroupe des poésies sur :
- Paris
- l'Europe
- l'Afrique
- l'Amérique
- l'Asie
- l'Océanie
- les pays froids
Clic sur l'image
28 commentaires -
Comme beaucoup d'entre nous, la tenue du cahier du jour est un vrai casse-tête !
Souligner, écrire sur les lignes, aller à trois carreaux ...
En m'inspirant de ce qui a été mis en place par d'autres collègues,
chez Maliluno par exemple, j'ai fabriqué une "carte à bons points" qui sert uniquement dans le cahier du jour.
Cette carte se glisse comme un marque page et lorsque je corrige, je tamponne si la présentation est impeccable (mes exigences peuvent varier en fonction des élèves, il faut les encourager tout de même !).
Au bout de 3 tampons, l'élève gagne un bon point.
Les bons points sont des couvertures ou des illustrations d'albums en rapport avec le thème de l'année : le tour du monde. Je crois que j'ai vu ça chez Dixmois ...
Voici la carte, je l'ai imprimée sur une feuille cartonnée.
Clic sur l'image.
Et voici les bons points. Je les fait imprimer en couleur par un ami et ensuite je les découpe. Le but est biensûr de reformer l'image et donc de récolter un max de bons points !
Clic sur l'image.
2 commentaires -
Finalement, nous enchainerons sur l'Océanie.
En guise d'introduction, les élèves auront un texte documentaire, comme pour les continents précédents. Sur celui-ci, pas de questions, mais nous complèterons ensemble la légende de la carte. Nous visionnerons un diaporama, mais il est trop lourd pour que je le mette en ligne.
Pour la suite, j'avais préparé il y a quelques années un documentaire sur la
Nouvelle Zélande, je pense le réutiliser dans les prochaines semaines.
En découverte du monde, nous lirons le document sur l'Australie.
Les élèves feront des recherches sur les animaux d'Océanie, ils feront une carte d'identité pour chacun.
Je pense mettre à dispositions pour le travail en autonomie des documentaires que j'ai trouvé sur d'autres blogs, notamment ceux de Soquettes.
Chez Malulino
Pour la bibliographie, le choix n'est pas très étendu :
- Yapa, le petit Aborigène d'Australie de C. Proupuech
- Le petit sorcier de la pluie illustré par Anne-Catherine de Boel
- Rentrée sur l'ile Vanille chez Père Castor
- Les contes d'Australie
- La petite fille qui voulait voir le désert (Père Castor)
- aux éditions Fleurus, des documentaires sur les animaux d'Australie ainsi que l'imagerie des enfants du monde
- le magazine Wakou n° 298 de janvier 2014 avec un documentaire sur les Papous de Nouvelle-Guinée
Après avoir réflexion (et en suivant les conseils de lilipop2 ), je vais aussi opter pour "La petite fille qui voulait voir le désert" en lecture suivie. J'ai remis en page le tapuscrit que j'ai trouvé chez Corinne.
Nous complèterons notre voyage en Australie avec des lectures offertes et peut-etre partirons-nous en Polynésie avec Vaïmiti sur l'Ile Vanille si le temps nous le permet ...
Des coloriages sur ce blog.
15 commentaires -
J'ai trouvé l'idée géniale, alors je m'y suis mise aussi !
Voici 4 logicos sur le modèle de Lutin Bazar , inspirée de ceux d'Amélise.
Ils portent sur la géographie et découverte du monde :
- situer quelques pays d'Europe
- Situer les continents
- Situer les Océans
- Associer des monuments et leur pays (Asie et Europe)
En grammaire sur les natures de mots (verbe/nom/déterminant)
votre commentaire -
Dans le cadre de notre tour du monde, nous allons bientôt aller visiter la partie Asie et Océanie du magnifique musée du quai Branly.
Cette visite me permettra de faire une transition entre l'Asie et l'Océanie, notre prochaine étape.
N'ayant pu obtenir une visite contée, j'ai choisi l'option visite libre, mais à condition d'avoir un support pour guider et motiver un peu mes élèves.
J'ai donc fabriqué des fiches, 2 pour l'Océanie et 2 pour l'Asie.
Je partagerai ma classe en 6 groupes de 4 et chaque groupe aura les 2 fiches à remplir.
Elles seront imprimées en couleur, recto-verso et plastifiées. Les élèves répondront au feutre véléda.
De cette façon, je pourrai réutiliser ces documents pour d'autres années et de plus le côté "effaçable" du feutre est très pratique et plus ludique.
Les fiches sont simples, il suffit d'entourer, cocher, dessiner ou écrire un seul mot pour répondre.
4 commentaires