•  

     

    L'Antiquité

     

    Voici 3 textes documentaires sur l'antiquité, un sur l'Egypte, un sur la Grèce et un sur les gladiateurs. Je pense les donner en lecture du soir, je n'ai pas prévu les questionnaires qui vont avec.

    l'Egypte ancienne

    la Grèce ancienne

    les gladiateurs

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La multiplication

    C'est le commentaire de l'un de vous qui m'y a fait penser.

    Voilà, je mets en ligne le même jeu que pour les CE1, mais version CE2, c'est à dire avec les tables de 6, 7, 8 et 9 en plus.

    Le principe est simple :

    Il y un plateau de jeu avec 16 cases. On peut jouer à 2 ou à 4 (plus facile).

    Les 16 cartes du jeu sont distribuées et au départ du jeu les élèves doivent les placer sur le plateau.

    Celui qui s'est débarrassé de toutes ses cartes sans erreur en premier a gagné.

    Le jeu est assez rapide.

    Voici 4 jeux différents :

    Jeux multiplication 1 et 2 : il faut poser la carte du résultat sur le plateau ou bien la multiplication qui correspond au résultat.

    Jeu multiplication 3.pdf » : ce sont des multiplications à trous. 

    jeu division : il s'agit de divisions, il faut retrouver le résultat.

     

    Ajout du 23/03/2015

    Aussi bien à destination des CE1 que des CE2, j'ai préparé des fiches pour travailler la mémorisation des tables.

    Il suffit d'imprimer la fiche, la plier en deux puis la plastifier. Sur le recto, il y a la table de multiplication et sur le verso des questions pour vérifier ses connaissances.

    L'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'écrire, l'élève s'évalue tout seul et ce la permet de travailler les tables autrement.

    La multiplication

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour travailler la numération de position avec mes CE2, j'ai mis en place un petit jeu que je fais 2 fois par semaine en ce moment.

    Le matériel est archi simple, il faut 10 cartes avec les chiffres de 0 à 9. Il faut que les nombres soient écrits assez gros pour que les élèves les voient de loin. Chaque enfant est muni d'une "grille" ou d'un tableau de numération.

    Jeu c'est moi le plus grand (en version modifiable)

    Je mets toutes ces cartes dans une enveloppe (un chapeau, une boîte ...) et j'en tire une au hasard. Je la montre aux élèves qui doivent écrire ce chiffre dans un tableau de numération.

    Le jeu du "C'est moi le plus grand"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Attention, les élèves n'ont pas le droit de gommer ou de barrer. Et je tire comme ça 4, 5, 6 ... cartes. le but étant d'écrire le plus grand nombre.(Les nombres de 6 chiffres en CE2)

    Il s'agit d'être malin, mais ça certains le découvre après plusieurs parties ... Si je tire un 0 en premier, il faut le placer dans les unités simples  etc ...

    Ensuite nous faisons une mise en commun en commençant par le chiffre le plus grand que j'ai sorti de l'enveloppe ...

    Pour le côté compétition, j'ai fait une colonne "score", les élèves mettent 1 point s'ils ont trouvé le plus grand et 0 le cas échéant.

    Variantes possibles ou prolongements :

    • écrire le nombre en lettres
    • décomposer le nombre
    • faire tirer les cartes par des élèves

    On peut aussi adapter ce jeu pour des CM en ajoutant des colonnes au tableau de numération.

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour tout ce qui est histoire et géo, je trouve tout sur les blogs (Merci les Eklaprofs !), merci surtout à Lutin Bazar.

    Mais il m'arrive parfois de bosser un peu , j'ai remis en page un document papier que j'avais dans mes affaires. Il est parfait pour expliquer le vocabulaire sur le thème  des côtes et du littoral. Le voici :

    J'ajoute ici quelques images sur les marées.

    Ajout du 20/02/13

    J'ai refais un doc sur les aménagements du littoral et les activités, et un doc sur la pêche en particulier.

    Les documents avec les images serviront de traces écrites. 

    J'ai fait plusieurs mises en page différentes.

    les activités du littoral CE2


    6 commentaires
  •  

    L'alimentation

     

    Ce doit être à la mode en ce moment, je suis aussi sur l'alimentation avec mes CE2.

    J'ai vu le magnifique travail de Lutin Bazar, que je ne pouvais hélas pas proposer au cycle 3. J'ai donc retroussé mes manches, rassemblé tout ce que j'avais sous la main (quel bazar !) et j'ai fait une séquence en 4 séances (ou plus).

    Je ne fais jamais de séquence détaillée, juste une trame. Mais par contre j'ai préparé toutes les fiches élèves.

    Voici la fiche séquence

    Trame séquence alimentation CE2

    Les exercices pour les élèves, avec les corrigés : 

    Les traces écrites que je ferai copier aux élèves, plus une à faire coller : ici

    Un mot croisé sur l'alimentation : mots croisés

    Un jeu de 7 familles que j'ai trouvé sur ?? (je ne sais plus) :

    Pin It

    9 commentaires