• représentations de la TerreAvant d'aborder la France, je préfère revoir un peu le planisphère, les notions de continents, océans, planisphère ...

    Je partirai de leurs représentations en les listant au tableau puis je leur donnerai ce doc que nous oberverons en collectif, nous nommerons ces différentes représentations et expliquerons le voc.

    Il y a deux ans j'ai trouvé un doc très bien fait sur un site, mais je ne sais plus du tout à qui il appartient ... Je me permets de le publier, mais si la personne se reconnait qu'elle n'hésite pas à se manifester afin que mette un lien directement vers son blog ! Le doc est très bien, simple clair et précis.

    Le voici. Je pense que je l'utiliserai comme trace écrite. Nous complèterons ensemble après avoir cherché les mots dans le dictionnaire et travaillé en collectif. 

    Ensuite, je ferai compléter un planisphère avec le nom des océans, l'équateur et les élèves colorierons les continents de différentes couleurs et nous complèterons la légende ensuite et ils écrirons un titre à ce planisphère.

    Les docs sont ici.


    Pin It

    3 commentaires
  • Pour commencer le programme de l'année, les fameux outils du géographe. Je me suis promenée sur les blogs, dans les manuels et j'ai fait un mix de ce que j'ai trouvé.

    Séance 1

    Qu'est ce que la géographie, à quoi ça sert, que fait le géographe ?

    Après en avoir discuté oralement et collectivement en s'appuyant sur le manuel Belin CE2, nous ferons ce travail. L'objectif est que les élèves soient capables de nommer les différents "outils et documents" utilisés en géographie.

            

    Une fiche sur la lecture de carte : répondre à des questions portant sur une carte simple en s'aidant de la légende, du titre ...

    Lire une carte.

    Un exercice dans lequel il faut écrire les différents éléments présents sur une carte. (TOLE: titre, orientation, légende, échelle).

    C'est là.

    Je ne sais pas si tout tiendra sur une seule séance, mais je pense proposer des exercices sur l'orientation, compléter une rose des vents. Les docs viennent du CD (anciennement) "Rue des écoles".

    Exercices sur les points cardinaux

    Déplacement sur un quadrillage selon les indications.




    8 commentaires
  • En début d'année, je vais retravailler la numération de base, voici une leçon de rappel pour différencier chiffre et nombres.

    La valeur des chiffres

    Je proposerai le jeu du nombre mystérieux pour entretenir cette notion et plusieurs exos sont proposés dans cap math.

    Leçon nombres et chiffres.


    Pour les élèves ayant plus de difficultés, nous repasserons par l'abaque pour décomposer les nombres. Je les mets dans des pochettes transparentes et ils écrivent au feutre d'ardoise dessus.

    Il y a deux modèles, un avec les unités de mille.

    Les abaques vierges


    Pour les nombres plus grands, nous utiliserons l'outil proposé par Lutin Bazar.

     


    Pin It

    12 commentaires
  • Champion de calcul CE2Je vais refaire ce que je faisais en CE1 l'année dernière (c'est là )

    . On s'entraîne sur l'ardoise à faire du calcul mental sur une notion et après plusieurs entraînement, calcul rapide : les élèves doivent faire la fiche le plus rapidement possible.

    Voici déjà les fiches 1 à 8, elles suivent à peu près la progression proposée par Lutin Bazar en calcul mental : c'est ici.

    Fiches 1 à 8

    Pin It

    7 commentaires
  • Comme chaque année, je prépare une petite fiche pour expliquer aux élèves comment je veux qu'ils présentent leurs cahiers. On a chacun ses trucs (ses tocs ...) donc voici une zolie fiche :

    Je ne me souvenais plus où j'avais pris l'idée, mais voilà (merci Ptitefab) c'est chez Loustics et aussi chez L'âge de classe 2. 

    Je ne sais pas encore dans quel cahier ils vont coller leurs fiches de méthodologie, je vais y réfléchir ... peut-être créer un onglet de plus dans le cahier de leçon de français ?

    De plus, je pense leur distribuer les fiches de Lutin Bazar "Pour apprendre" , "Pour faire un résumé" ...


    5 commentaires