• Dans le cadre du projet avec les lycéens, j'ai remis en page différents contes (de Perrault et Andersen) en page.

    Je vais travailler la lecture orale avec mes élèves et surtout élargir leur culture ! Certains ne connaissent pas le Petit Poucet !

    Je leur lis certains contes et d'autres seront un peu plus approfondis. Ils ne feront pas forcément un travail écrit dessus, parfois juste un questionnement oral, une petite mise en scène rapide avec les personnages.

    Voici 3 contes :

    La princesse au petit pois

    Le petit chaperon rouge

    et conte africain rigolo sur l'origine de la queue des animaux !

    La queue des animaux

    Lire la suite...


    33 commentaires
  • Bon, je suis enfin sortie des éval, des livrets, des rendez-vous parents, je vais pouvoir souffler un peu en attaquant le troisième trimestre !

    Et vivement les vacances !


    Au passage, je remercie tous mes parrains, je suis fière d'être une eklaprof officielle !

    Maintenant, il va falloir que je me remette au boulot et que j'étoffe un peu mon blog.


    3 commentaires
  • Une évaluation qui couvre tout ce qui a été fait : les mois, le calendrier, les fêtes du calendrier et un petit peu de répérage dans l'espace (droite/gauche ...)

    évaluation de DDM




    votre commentaire
  •  

     

    Les mots de la même famille

     

    Pour commencer les séquences de vocabulaire, j'aime bien en général faire une séance de manipulation, de tri d'étiquettes, de classement ... Les élèves travaillent en groupes de 3 ou quatre et ça fonctionne plutôt bien.

    1) Je vais donc proposer pour la séance de découverte une série de mots qui appartiennent à 3 familles différentes :

    TERRE / DENT / PLACE

    et les élèves devront trouver ce classement en 3 groupes.

    Ensuite nous ferons une mise en commun, les élèves viendront placer les étiquettes (agrandies) au tableau et expliqueront pourquoi ils les ont mises ensemble.

    Ceci nous permettra d'introduire le vocabulaire : radical / suffixe / préfixe.

    2) Les élèves entoureront le radical sur chacune des étiquettes et découperont ensuite les suffixes et les préfixes.

    Ainsi nous feront une liste des différents préfixes et suffixes.

    3) Sur l'ardoise en individuel, je leur demanderai de fabriquer un mot de la même famille que "jardin" en utilisant un préfixe ou suffixe trouvé auparavant.

    Puis avec d'autres mots : froid / rang / sang / sport / colle ...

    4) Ensuite nous feront différents exercices de systémisation.

     

    Etiquettes pour la séance de découverte.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit du 13/3/15

    Je viens de refaire des documents pour mes CE1-CE2 sur la France et les symboles de la République.

    Je suis tout simplement allée sur le site du gouvernement, qui est très bien fait d'ailleurs, et j'ai pris les infos que j'ai remises en page.

    Les symboles de la République       

    Ajout du 12/04/15 

    Les symboles de la République

     

     

    A partir d'un imagier sur la France, j'ai fait une fiche à compléter qui récapitule les différents symboles de la République.

    Ce travail arrive à la fin de ma séquence, nous avons déjà travaillé sur ce thème.

    les symboles de la République

    Après avoir un peu discuté des élections avec mes élèves, nous en sommes venus à parler des différents papiers officiels : CNI, Passeport, carte d'électeur ...

    J'ai donc fabriqué un document qui permet de récapituler le nom et l'utilisation de ces différents papiers.

    C'est ici.

     

    Pin It

    7 commentaires